Le Sénat débattant actuellement de l’article 1 concernant la suppression des régimes spéciaux de retraite, les agents d’EDF des centrales nucléaires se sont mis en grève et ont baissé la production d’électricité, a annoncé la CGT.
La CGT a annoncé le début d’une grève reconductible dans le secteur de l’énergie à partir du 3 mars après-midi. Cette grève a entraîné des réductions de la production d’électricité dans plusieurs centrales nucléaires.
La CGT affirme que cette action est liée au débat qui s’ouvre au Sénat concernant l’article 1 qui vise à supprimer les régimes spéciaux de retraite. A l’origine, cette contestation devait débuter le 6 mars au soir afin de mettre « la France en attente » le 7 mars lors de la grève intersyndicale.
Selon les constatations de l’AFP, le site Internet d’EDF a répertorié des baisses de charge dans certaines centrales comme Flamanville (Manche), Paluel (Seine-Maritime) et Saint-Alban (Isère).
« Nous venons d’appeler à la généralisation, y compris en hydraulique. Il sera organisé aujourd’hui, ce soir et demain samedi [4 mars]», a prévenu auprès de l’AFP Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la CGT Energie.
Le mouvement durera « au moins jusqu’au 7 et au plus jusqu’à la victoire », a-t-il encore prévenu.
RT All Fr2Fr
Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.