fbpx

Cameroun Actuel

La gratuité est-elle l’avenir des transports urbains ?

A Clermont-Ferrand, sa mise en place le week-end est un succès avec une fréquentation en hausse de 36%, et notamment par les familles populaires.

La gratuité des transports urbains est la clé sociale, écologique et urbaine pour révolutionner notre mobilité. Pour permettre à chacun d’accéder à toute la ville quels que soient ses revenus, assurer à chacun le droit fondamental de se déplacer, répondre à l’angoisse de la fin du mois et à celle de la fin du monde, la gratuité des transports répond à de nombreux enjeux de notre temps.

Il donne du pouvoir d’achat aux familles, mais il permet aussi à ceux qui ne demandent pas de tarifs sociaux, les 30 % de personnes qui renoncent aux allocations de solidarité auxquelles ils ont droit, de pouvoir utiliser les transports en commun sans démarche et sans stigmatisation.

De plus, les familles populaires sont les premiers nouveaux utilisateurs des transports gratuits, comme le constatent les chauffeurs de bus. A Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), la mise en place, en décembre 2021, de la gratuité des transports le week-end est un succès avec une fréquentation en hausse de 36 %.

Contrairement à ceux qui soutiennent que ce qui est gratuit n’a aucune valeur, un chauffeur de bus clermontois estime, pour sa part, que la gratuité ajoute de la valeur aux transports en commun en les rendant accessibles à tous.

En France, avec 31 % des émissions de gaz à effet de serre, les transports sont la première cause du changement climatique, devant le bâtiment, l’agriculture et l’industrie. En luttant contre les embouteillages et la pollution, la gratuité des transports est un outil de plus en plus pertinent et nécessaire pour permettre la transition écologique de nos villes : elle est au cœur d’une politique de mobilité égalitaire et écologique.

Elle doit donc s’accompagner d’investissements en faveur du développement des transports publics et de mesures sur le stationnement. La gratuité des transports ouvre la possibilité d’une profonde transformation de nos villes pour les adapter aux défis du XXIe siècle. e siècle et les faire sortir de leur conception automobile du boom d’après-guerre.

Disposer d’un réseau de transport performant, pertinent et gratuit, c’est se donner les moyens de limiter la place de la voiture sans réduire les possibilités de déplacements ; c’est aussi gagner de l’espace pour développer nos villes autrement : avec plus d’espace pour les piétons en élargissant les trottoirs, pour les cyclistes en développant des pistes cyclables sécurisées, pour de nouveaux espaces verts.

La gratuité des transports change des vies, ici et maintenant. C’est le mouvement réel qui abolit l’état actuel des choses comme disait Karl Marx. La gratuité des transports donne la priorité aux personnes et à la planète.

La création de richesse doit répondre aux besoins humains et aux défis environnementaux. La gratuité est…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi