fbpx

Cameroun Actuel

La France va rapatrier les restes des soldats tombés à Dien Bien Phu

La décision des autorités de Hanoï d’aménager la zone de Dien Bien Phu et d’étendre son aéroport sur le site des anciens combats, qui fit 4000 morts côté français, « rend désormais plus que probable la découverte de cadavres » de soldats, explique Paris.

La France va rapatrier les dépouilles des soldats tombés à Dien Bien Phu, où s’est déroulée la dernière bataille de la guerre d’Indochine en 1954, a promis mardi le secrétaire d’Etat français aux Anciens Combattants et à la Mémoire.

« La France a une obligation d’inhumation perpétuelle pour tous ceux qui sont morts pour elle (…), sauf lorsque les familles souhaitent récupérer les corps », a réagi Patricia Mirallès devant l’Assemblée nationale.

« Les corps doivent être rapatriés en métropole »

« Dans le cas particulier du Vietnam, une doctrine s’est forgée au fil du temps, en accord avec le gouvernement vietnamien et les associations de combattants : les corps doivent être rapatriés en métropole, dans la nécropole du monument aux morts d’Indochine à Fréjus », a-t-elle ajouté. rappelé.

« Cela nécessite d’organiser avec les autorités vietnamiennes les modalités d’information de l’ambassade et de conservation des corps lorsqu’ils sont découverts », puis le rapatriement, a détaillé le secrétaire d’Etat.

« Les restes retrouvés à Dien Bien Phu ou ailleurs au Vietnam retrouveront leurs frères d’armes qui sont déjà au mémorial », a assuré Patricia Mirallès, qui se rendra sur ce site le 8 juin pour la journée nationale d’hommage à ces morts pour la France.

Après 56 jours de combats sanglants, de déluges d’obus et d’affrontements au corps à corps, la bataille de Dien Bien Phu s’achève le 7 mai 1954 par la chute du camp retranché français, qui scelle la fin de la présence française en Indochine et l’émergence du Vietnam en tant que nation indépendante.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi