fbpx

Cameroun Actuel

La Fipcam met en chômage technique l’ensemble de son personnel

Le directeur général de la société  fabrique camerounaise de parquet (Fipcam)  spécialisée dans l’exploitation forestière et le sciage au Cameroun, a décidé de mettre en chômage technique l’ensemble de son personnel, rapporte une note de service de l’entreprise signée le 11 janvier 2022. La décision prendra effet le 13 janvier prochain.

À compter de cette date,  «les contrats de travail des personnels seront suspendus », indique la note de service. Cette décision prise jusqu’à nouvel ordre est « en totale solidarité  avec Groupement de la filière bois du Cameroun (GFBC), » renseigne le directeur général de l’entreprise.

La filière broie du noir  depuis l’annonce du  relèvement dans la  loi de finances 2023, des droits de sortie sur les bois transformés de 10% à 15% de la valeur Free on board FOB des essences d’une part, et de 50% à 60% pour les grumes d’autres part. Les acteurs de la filière bois sont montés au créneau pour dénoncer ces ajustements fiscaux. Dans une correspondance datée du 23 décembre 2022, le Groupement de la filière bois du Cameroun (GFBC) annonçait d’ailleurs  une grève le 02 janvier 2022.

Un débrayage motivé par le fait que « la filière bois subit depuis 5 ans une pression fiscale à nul autre pareil jamais vue dans la sous-région du Bassin du Congo. Ainsi au courant des exercices 2023 à 2026, les droits de sortie et taxe forestières applicables aux entreprises de la filière bois ont augmenté de l’ordre de : 60% pour ta taxe d’abattage ; 242% pour les droits de sortie des bois en grumes ; 165% pour les droits de sortie des bois transformés », pouvait-on lire dans le brulot rédigé par le GFBC

A titre d’illustration, explique la filière, au courant de l’année 2022, pour une essence transformée comme le Sapelli et exportée, l’opérateur économique paie en droit de sortie 13 645 FCFA/M3. Au courant de l’année 2023, l’opérateur sera amené à payer pour la même essence transformée en droit de sortie 43 548 FCFA/M3 ; ce qui est au-delà de l’imaginaire.

Comme mesure de sortie de crise, le GFBC propose le respect des mesures fiscalo-douanières contenues dans un rapport interministériel qui préconisait d’appliquer des taux de droit de sortie allant de 2 à 5% pour l’exportation des produits semi-finis, 0% pour l’exportation des produits finis et maintenir ce taux à 10% de la valeur FOB qui sert à la base de taxation des produits de la 1ère transformation.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi