fbpx

Cameroun Actuel

La fin d’une ère criminelle : Morse s’élance pour la dernière fois vers le soleil couchant

Endeavour (ITV) est maintenant partie au coucher du soleil, sur une mer de latin, ce qui aurait ravi Colin Dexter, le créateur de Morse. Dans un dernier épisode intitulé Exeunt (qui se traduit par « ils partent »), le mystère principal se concentre sur les étudiants d’Oxford qui sont tués – en reste-t-il ? – avec des messages en latin annonçant leur mort dans le Oxford Mail le jour de leur décès, ainsi que sur leur hommage floral. Je n’ai rien compris. Il faut donc que je révise mon latin.

Les fans d’Endeavour/Morse du pays entier ont apprécié les nombreux clins d’œil à cette franchise inégalée qui a produit plus d’une centaine d’épisodes.

Mon coup de cœur a été la révélation que l’une des victimes de Blenheim Vale avait un cousin, un cadet de la police de Newcastle appelé Robbie. C’est-à-dire Lewis.

Le scénariste Russell Lewis – aucun lien de parenté ! – sait pourquoi nous regardons tous des séries policières, pour résoudre des mystères. Ici, les indices proposés sont plus énigmatiques que les mots croisés des jours fériés.

Il y avait aussi de la tristesse à tous les coins de rue de l’université d’Oxford.

Endeavour n’allait jamais trouver l’amour. Il ne le fait jamais. Alors quand le détective blessé est arrivé en retard à la réception de mariage de son ancienne compagne, nous avons eu droit à un doux fantasme de « et si » avec Joan Thursday – avant qu’il ne s’effondre dans un tas.

Puis il y a eu son mentor Fred Thursday.

Comment allait-il se sortir de ce mauvais pas ? En poignardant à mort l’un des agresseurs du gang de motards de son fils.

Ils (Fred et Morse) n’en parleraient plus jamais, ont-ils résolu avant que Fred ne remette bizarrement son arme de poing abîmée à Endeavour.

Plus tôt, Fred avait pris un mauvais virage dans la cour d’une université – presque exactement là où Morse s’était effondré. Nous l’avons vu aussi.

C’était un épisode qui ne voulait pas se terminer, un vrai régal pour des millions de fans.

Dans une séquence de scènes finales, nous nous rendons au palais de Blenheim, où nous voyons Endeavour descendre les marches, sa longue ombre derrière lui.

Nous avons ensuite eu droit à un croisement synchronisé de Jag classiques sur le long trajet, alors que le vieux et le jeune Morse regardaient dans le rétroviseur leurs aînés et leurs cadets. Qui n’a pas versé une larme ?

Est-ce le meilleur épisode de Morse ?

Il est au même niveau que The Remorseful Day et le grand spectacle maçonnique d’Hugo De Fries.

Il reste encore 16 ans de la vie de Morse qui n’ont pas encore fait l’objet d’une dramatisation à la télévision. Je le regarderais.

Qu’est-ce qui pourrait rivaliser avec un drame aussi méticuleux ? Eh bien, Sir David Attenborough le peut. Wild Isles (BBC One, Sun) pourrait être l’une des meilleures œuvres du grand homme – et c’est la première fois qu’il tourne une série sur la nature ici….

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi