fbpx

Cameroun Actuel

La direction du stade Mbouda Arena accusée d’être à l’origine des mauvaises performances de Bamboutos de Mbouda

L’équipe dirigeante du stade Mbouda Arena, par la voix de son coordonnateur, M. Agha, a démenti les accusations d’être à l’origine de la mauvaise performance de Bamboutos FC de Mbouda.

Les supporters et sympathisants du club n’ont toujours pas accepté la deuxième défaite à domicile de la saison, contre APEJES 0-1 dimanche dernier lors de la 15ème journée du championnat MTN Elite One. Ils pointent du doigt l’équipe dirigeante du stade Mbouda Arena.

Ces supporters affirment que l’équipe s’est vue refuser l’accès au stade pour effectuer ses entraînements et que, de plus, ce jour-là, le stade a été loué pour un match non officiel qui s’est déroulé le matin avant la rencontre contre l’APEJES. Ils lui ont également reproché de ne pas les avoir autorisés à faire de la magie noire pour préparer leur rencontre. Furieux du résultat, de nombreux supporters sont allés jusqu’à menacer physiquement certains employés du stade.

Le coordinateur du stade a démenti ces accusations en déclarant : « le stade Mbouda Arena est une propriété de l’Etat et n’appartient pas à Bamboutos FC de Mbouda, je reçois les ordres de mon patron, c’est-à-dire le Ministère des Sports et de l’Education Physique » a déclaré M. Agha Nde Elias, coordinateur du stade.

« Tout d’abord, en ce qui concerne l’accès au stade, nous ne leur avons pas refusé l’accès, nous avons simplement réduit le nombre de séances d’entraînement de 3 fois par semaine à une fois par semaine en raison de l’état du stade. Il y a une pénurie d’eau, ce qui rend difficile l’acheminement de l’eau au stade après l’épandage d’engrais. L’entretien de ce terrain n’est pas facile. On ne peut pas s’entraîner sur ce terrain tous les jours car cela le dégraderait« , ajoute M. Agha.

En ce qui concerne la deuxième accusation, le coordinateur affirme que la location du stade nécessite une autorisation du Ministère des Sports et de l’Aménagement du Territoire.

« Certains supporters qui ont fait croire que le stade ne devait pas être loué aux premières heures de ce dimanche, ne savent pas qu’il y a des jours où la FECAFOOT décide d’organiser deux matches. Que font-ils lorsque deux matches sont organisés ? » a demandé M. Agha.

Le stade emploie des travailleurs qui perçoivent des salaires mensuels. Ces travailleurs sont principalement des agents d’entretien et de sécurité et ne sont pas payés par le ministère. L’argent provenant de la location et d’autres activités génératrices de revenus est redirigé vers le stade. De plus, cela fait près de deux ans que les subventions n’ont pas été payées par le ministère des Sports et de l’Education physique, a-t-on appris.

La gestion des stades au Cameroun sera assurée dans un avenir proche par l’Office national des installations et équipements sportifs, créé par décret présidentiel le mercredi 17 août 2022. Avec l’arrivée de cet office, de nombreux contrats entre les équipes et les gestionnaires des stades seront revus.

Il est vrai qu’une défaite n’est pas facile à digérer, mais le fair-play est le principe fondamental dans le sport. Le stade Mbouda Arena, pour rappel, est le lieu de résidence de Bamboutos FC de Mbouda et de Yong Sports Academy de Bamenda pour cette saison de football en cours.

L’équipe est actuellement classée première du groupe B avec 24 points et a perdu deux matchs cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi