Un type rare d’éclipse solaire « hybride » devrait embellir le ciel de l’Australie occidentale et de l’Asie du Sud-Est dans le courant de la semaine, lorsque la Lune obscurcira le Soleil. Le phénomène – qui sera visible jeudi en fin de matinée, vers 11h30 heure locale – semblera changer d’aspect. En effet, l’ombre projetée par la Lune se déplacera sur la surface incurvée de la Terre, ce qui signifie qu’à certains endroits de sa trajectoire, les spectateurs seront plongés dans l’ombre, la partie centrale la plus sombre de l’ombre.
Au cours de la journée de jeudi, les observateurs chanceux du Cap Nord-Ouest et de l’île de Barrow en Australie, de certaines parties du Timor oriental et de la Papouasie occidentale en Indonésie devraient assister à une éclipse totale, au cours de laquelle la Lune bloque complètement le Soleil, provoquant ainsi une obscurité temporaire.
Les téléspectateurs situés ailleurs sur la trajectoire de l’éclipse verront, quant à eux, une éclipse dite annulaire, au cours de laquelle la Lune ne couvrira que le centre du Soleil.
Les bords extérieurs de l’étoile seront beaucoup plus visibles, formant un « anneau » – avec l’apparence d’un « cercle de feu » – autour de la Lune.
L’éclipse hybride ne sera visible que le long d’une trajectoire très étroite à la surface de la Terre. Toutefois, une éclipse partielle sera également visible pour les personnes vivant à des milliers de kilomètres de part et d’autre de la trajectoire de totalité, qui couvrira l’ensemble de l’Australie et de l’Asie du Sud-Est.
Le professeur Don Pollacco, physicien à l’université de Warwick, a déclaré à Encause.co.uk : « Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune, sur son orbite autour de la Terre, se déplace entre la Terre et le Soleil.
« Si l’orbite de la Lune était complètement plate par rapport à celle de la Terre, la Lune passerait chaque mois devant le Soleil.
« Or, elle est légèrement inclinée par rapport à l’orbite de la Terre. Ainsi, tous les 12 à 18 mois, la Lune éclipse le Soleil et, le reste du temps, elle passe au-dessus ou au-dessous du Soleil sur son orbite.
« Par une bizarrerie de la nature, la taille apparente de la Lune et du Soleil est pratiquement la même (la Lune est minuscule par rapport au Soleil, mais elle est très proche de la Terre).
« Lorsqu’une éclipse se produit, si vous vous placez à l’endroit où l’alignement est le meilleur (tous les 12 à 18 mois), vous pouvez voir le disque du Soleil complètement recouvert par la Lune – c’est ce qu’on appelle une éclipse solaire totale.
« Ces événements sont étonnants car on peut voir l’atmosphère du Soleil à ce moment-là et, bien sûr, il fait nuit lorsque le Soleil est effacé.
LIRE LA SUITE : Météorites recherchées avec une récompense de 25 000 dollars pour la première grande découverte d’une boule de feu
Le professeur Pollacco poursuit :…