fbpx

Cameroun Actuel

La CUD s’acquitte d’une dette de 15 milliards auprès de ses partenaires 

« Une institution qui paie ses dettes se rend crédible et peut encore s’endetter ». Le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala se réjouissait, en ces termes, de l’embellie progressive des finances de la Communauté urbaine de Douala (CUD), environ 3 ans après sa prise de service.

Le nouvel Exécutif communautaire qu’il dirige depuis février 2020 affirme, non seulement d’avoir redressé les comptes de cette institution, mais également, faire face à ses charges de souveraineté dont celles liées aux salaires (10,5 milliards de Fcfa par mois) et aux diverses dettes.

À date, le montant cumulé des engagements payés par la Communauté urbaine de Douala à ses partenaires s’élève à une enveloppe de 15 milliards de FCFA. Elle représente la dette de l’institution auprès des banques, des prestataires ou à l’endroit de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). La Communauté urbaine de Douala traînait un lourd passif social sur la période allant d’octobre 2016 à novembre 2020.

Les pensions retraites, allocations familiales, indemnité journalière de congés de maternité etc… n’étaient malheureusement plus reversées à la Cnps par la CUD  au profit de son personnel. L’ardoise sociale était estimée à 2,027 milliards de Fcfa. Au 31 décembre 2021, plus de 2 milliards de Fcfa ont été reversés au titre des cotisations sociales au profit des 1304 agents, 1778 enfants et 451 conjoints, soit environ 3533 individus,

Pour 2023, le Dr. Roger Mbassa Ndine envisage poursuivre l’apurement de la dette de la Communauté urbaine de Douala malgré une conjoncture difficile : « La signature de la Mairie de Douala dépend de sa capacité à honorer à ses engagements auprès de ses créanciers. Nous avons pu jusqu’ici remplir notre mission. Au moment où nous avons bénéficié d’un important financement de la Banque mondiale, il est important pour nous de maintenir le cap », a indiqué le Maire de Douala.

Rappelons que pour l’exercice 2023, la Communauté urbaine de Douala s’est dotée d’une enveloppe budgétaire de 59,5 milliards de Fcfa. Les prévisions de recettes se fixent à hauteur de 59,5 milliards de Fcfa. Quant aux dépenses, les prévisions tablent sur une enveloppe de 35,5 milliards de Fcfa destinée aux dépenses de fonctionnement (59,7% des dépenses totales), et 23,94 milliards de Fcfa.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi