fbpx

Cameroun Actuel

La Crimée annexée pas oubliée par l’Ukraine



CNN

Alors que la fureur du conflit résonne dans la région orientale du Donbass, une guerre très différente est menée en Crimée : une guerre d’explosions nocturnes, de sabotage et de désinformation.

Reconquérir la Crimée peut sembler une quête improbable pour l’Ukraine, mais elle déploie des efforts considérables pour rendre l’occupation russe aussi inconfortable que possible. Et les Russes se donnent beaucoup de mal pour fortifier la péninsule, qu’ils ont illégalement annexée en 2014.

Cela comprend l’embauche de légions de travailleurs pour construire des fortifications et des tranchées.

L’armée ukrainienne a mené des attaques en Crimée avec deux objectifs : harceler la flotte russe de la mer Noire et perturber les lignes d’approvisionnement russes vitales.

Les images satellites de février ont montré une importante accumulation d’équipements et d’armures russes en plusieurs points du nord de la Crimée.

Peu de détails émergent sur les frappes ukrainiennes en Crimée. Ce n’est qu’occasionnellement que des vidéos non officielles sur les réseaux sociaux fournissent des indices sur ce qui a été touché. Et ce n’est qu’occasionnellement que des responsables ukrainiens normalement circonspects font référence à des actions en Crimée.

Cela fait partie du conflit qui se déroule en grande partie dans l’ombre, loin de la guerre d’usure brutale qui fait rage dans le Donbass.

Mais la semaine dernière, les principaux services de renseignement ukrainiens ont rapporté que les explosions dans la ville de Crimée de Dzhankoi étaient dues à une frappe contre des missiles de croisière russes Kalibr transportés par chemin de fer. Il a déclaré que la frappe avait servi à « démilitariser la Russie et à préparer la péninsule de Crimée à la désoccupation ».

Il n’y a aucun moyen de confirmer que les Kalibrs ont été détruits. Mais la Russie a lancé une enquête « sur une récente attaque de drone repoussée par les systèmes de défense aérienne russes près de la ville de Dzhankoi », qui est l’une des principales plaques tournantes pour les équipements russes traversant la Crimée.

Les Kalibrs seraient une cible hautement prioritaire étant donné les ravages qu’ils causent lorsqu’ils sont tirés par la flotte de la mer Noire sur des cibles en Ukraine.

Deux jours après les explosions de Dzhankoi, le ciel nocturne au-dessus de Sébastopol – le siège de la flotte de la mer Noire – a été éclairé par des défenses aériennes. Une vidéo sur les réseaux sociaux a montré une grande explosion dans la zone portuaire. Le gouverneur de la ville a déclaré qu’une attaque ukrainienne à l’aide de drones marins, qui n’était pas la première contre le port de Sébastopol, avait été déjouée.

Ces frappes ne présagent pas d’un plan ukrainien de reprise de la Crimée, même si cela reste un objectif lointain pour le président Volodymyr…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi