La Convention Baptiste du Cameroun (CBC) a récemment annoncé la création prochaine d’une université baptiste, marquant un tournant significatif dans l’histoire de la communauté baptiste au Cameroun.
L’annonce a été faite lors de la rencontre nationale des ministres de la CBC qui s’est tenue à Douala, réunissant des centaines de pasteurs et de leaders des différents départements et ministères de la Convention.
Cette réunion a été l’occasion de discuter de divers sujets allant de l’évangélisation à la santé. Au cours de ces échanges, il a été révélé que des démarches sont en cours pour obtenir l’autorisation du gouvernement camerounais en vue de la création de cette université. Celle-ci sera fondée sur des valeurs chrétiennes et offrira un enseignement supérieur d’excellence.
Le Séminaire Théologique Baptiste du Cameroun (CBTS) à Ndu, fondé en 1947, est le plus ancien établissement académique de la CBC. Depuis des décennies, de nombreuses voix se sont élevées pour transformer ce séminaire en une université à part entière, avec le séminaire devenant une faculté de théologie.
La CBC n’est pas étrangère à l’éducation, ayant déjà créé l’École de Formation Baptiste pour le Personnel de Santé à Kumbo en 1955, ainsi que l’Institut Baptiste des Sciences de la Santé à Mbingo. De plus, des programmes comme le Centre d’Éducation Pastorale Clinique et des Services Sociaux (CECPES) forment des aumôniers et conseillers.
La création de cette université baptiste sera accueillie avec enthousiasme, non seulement par les chrétiens baptistes du Cameroun, mais aussi par l’ensemble de la nation. Les Baptistes, qui furent les premiers chrétiens à s’établir au Cameroun à la fin des années 1800, n’avaient jusqu’à présent pas créé d’université, préférant concentrer leurs efforts sur l’évangélisation, la santé et d’autres ministères. Cette initiative représente donc une étape historique qui renforcera l’influence éducative et spirituelle de la CBC dans le pays.