fbpx

Cameroun Actuel

La cinéaste québécoise Monia Chokri de retour au Festival de Cannes

Quatre ans après y avoir lancé son premier long métrage, La femme de mon frèreLa cinéaste québécoise Monia Chokri sera de retour sur la Croisette le mois prochain pour présenter son nouveau film, Simple comme Sylvaindans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes.

• Lisez aussi : Le 76e Festival de Cannes dévoile une sélection aux accents hollywoodiens

Troisième long métrage de Monia Chokri en tant que réalisatrice (après La femme de mon frère Et Baby-sitter), Simple comme Sylvain met en vedette Magalie Lépine-Blondeau dans le rôle d’une professeure de philosophie de 40 ans, en couple depuis dix ans, dont la vie bascule après avoir rencontré un entrepreneur des Laurentides (Pierre-Yves Cardinal) aux antipodes de son mode de vie.


, Cameroun Actuel

PHOTO FOURNIE PAR IMMINA FILMS

Jointe jeudi matin, Monia Chokri s’est visiblement réjouie de cette deuxième sélection cannoise. D’autant plus qu’elle a appris la nouvelle tard mercredi soir, la veille de la conférence de presse du festival.

« Je l’ai appris à 20h ! elle dit. Je n’attendais plus rien. Comme Baby-sitter avait été présenté au Festival de Sundance, je n’étais pas sûr d’être encore dans les bonnes grâces de Cannes. Lors du montage du film, je me suis dit que j’étais content du résultat, que je préférais ne pas me laisser distraire en visant une sélection dans un festival. Mais je me suis pris au jeu parce que les gens autour de moi étaient persuadés que le film finirait à Cannes et peut-être même en compétition. »

 » Une comédie chokrien »

Lors du dévoilement de la sélection officielle jeudi matin, le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, a décrit Simple comme Sylvain comme « une comédie chokrien « .

« Ce n’est pas complètement une comédie, même si c’est comme ça que le film a été vendu, nuance le réalisateur et scénariste. Je dirais que c’est moins caustique que La femme de mon frère pourrait être. C’est un film assez tendre et mélancolique, même si on retrouve mon humour dans l’écriture. »

C’est la deuxième fois que Monia Chokri est invitée à présenter un film à Cannes. Le cinéaste a ouvert la section Un certain regard du festival en 2019 avec La femme de mon frère. Le film avait également remporté le prix préféré du jury. Selon elle, cette première expérience cannoise en 2019 lui permettra d’aborder sa prochaine montée des marches du Palais des Festivals avec plus de sérénité.

« Je vais là-bas dans un esprit assez calme », ​​a-t-elle déclaré. Pour le premier film, il y avait une grande émotion. Là, on dirait que je suis plus dans le plaisir. Je veux que ce soit une expérience joyeuse. Je ne veux pas être stressé par le jugement. »

► Le 76e édition du Festival de Cannes aura lieu du 16 au 27 mai.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi