fbpx

Cameroun Actuel

La Chine à nouveau disposée à restructurer la dette du Congo

Au terme de l’audience accordée par le chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso à l’ambassadeur de Chine Ma Fulin en fin de semaine dernière, l’Empire du Milieu est de nouveau disposé à accéder  la demande de restructuration de la dette du Congo par ses autorités.

«En 2019, les deux pays ont conclu un accord sur la restructuration de la dette. C’est ce qui a été fait et accepté, admiré même par tous », admet l’ambassadeur de Chine.

Une issue grâce à laquelle, le Congo avait pu conclure un programme économique et financier avec le FMI adossé à la facilité élargie de crédit.

Trois ans plus tard, la Chine entend accorder à son partenaire cette facilité qui constitue une solution permanente de crédit et permet à l’Etat de maintenir l’équilibre de ses finances publiques.

«Aujourd’hui, explique l’ambassadeur, comme la situation change surtout avec l’apparition du Covid-19, des difficultés se présentent non seulement sur la situation financière du Congo mais aussi sur la coopération bilatérale entre les deux pays. La Chine est toujours disposée à concrétiser avec la partie congolaise le consensus obtenu entre le président Xi Jinping et le président Denis Sassou Nguesso lors de leur dernier entretien téléphonique en 2021».

La dette congolaise envers la Chine s’établit à 1300 milliards de FCFA.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi