Publié : | Mis à jour:
Le hit des Proclaimers « (I’m Gonna Be) 500 Miles » a été retiré de la liste de lecture du couronnement au milieu d’une controverse sur les sentiments républicains du groupe.
Le succès de Craig et Charlie Reid en 1988 était l’une des 28 chansons de la liste de lecture publique Coronation Celebration du Département du numérique, de la culture, des médias et des sports sur Spotify.
Il est entendu que la chanson a été retirée par le gouvernement après que des plaintes ont été déposées.
L’année dernière, le leader Charlie Reid a sympathisé avec un manifestant anti-monarchiste qui a été arrêté à Oxford après avoir crié « Qui l’a élu? » lors de la cérémonie de proclamation du nouveau monarque.
Le manifestant en question, Symon Hill, a été inculpé en vertu de la loi sur l’ordre public, mais le ministère public a par la suite classé l’affaire.
Le tube de 1988 des Proclaimers (photo) était l’une des 28 chansons de la liste de lecture publique Coronation Celebration du Département du numérique, de la culture, des médias et des sports.



Le duo écossais a déjà partagé des opinions anti-royales, avec des plaintes présumées concernant leur inclusion dans la liste de lecture avant le couronnement du roi et de la reine
S’adressant au National, Reid a déclaré: « Je pensais que ce type parlait pour moi, et il parle pour des tas d’autres personnes. » Pas seulement en Écosse, mais partout au Royaume-Uni.
« La façon dont ils ont agi, on pourrait penser que l’histoire est qu’il ne s’agit que du chagrin des gens et des gens qui la respectent, mais la vraie histoire est qu’en 2022, un chef d’État non élu est décédé. »
Les Proclaimers ont auparavant courtisé le républicanisme dans leur musique. Le couple a déclaré que leur chanson de 2007, In Recognition, parlait de « personnes de gauche dans ce pays qui tirent contre la famille royale et finissent par remporter les honneurs ».
Parmi les autres succès de la liste de lecture, qui dure une heure et 56 minutes, figurent Come Together des Beatles, Daddy Cool de Boney M, Treat People With Kindness de Harry Styles, Running Up That Hill de Kate Bush, Say You’ll des Spice Girls Be There et le bien nommé King de Years And Years.
Un porte-parole du ministère du Numérique, de la Culture, des Médias et des Sports a déclaré: « La liste de lecture a été créée pour célébrer les artistes britanniques et du Commonwealth avant le prochain couronnement. »