fbpx

Cameroun Actuel

La centrale nucléaire de Zaporijia à nouveau coupée du réseau électrique

La centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par l’armée russe dans le sud de l’Ukraine, a de nouveau été coupée lundi du réseau électrique ukrainien. A l’est, l’armée ukrainienne affirme mener des contre-attaques dans la ville dévastée de Bakhmout. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

  • 7h41 : la centrale nucléaire de Zaporijia à nouveau coupée du réseau électrique

La centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par l’armée russe dans le sud de l’Ukraine, a de nouveau été coupée du réseau électrique ukrainien, a annoncé lundi l’administration d’occupation russe, un incident potentiellement dangereux devenu fréquent avec les bombardements liés aux combats.

« En raison de la coupure d’une ligne à haute tension (…), la centrale a perdu son alimentation électrique externe », a indiqué sur Telegram l’administration russe, ajoutant que les causes de la coupure de cette ligne électrique étaient en cours d’établissement et précisant que les groupes électrogènes diesel de secours du site avaient été activés pour assurer son fonctionnement.

  • 06h23.: Contre-attaques ukrainiennes menées à Bakhmout

Un porte-parole de l’armée ukrainienne sur le front de l’Est, Sergiy Tcherevatyj, a déclaré dimanche soir que ses troupes menaient des contre-attaques à Bakhmout et ses environs.

Les forces russes « tentent de prendre le contrôle de toute la ville. Nos unités défendent plusieurs bâtiments et un certain nombre de fortifications dans la partie sud-ouest » de Bakhmout, a-t-il déclaré à la télévision d’Etat. .

Lire aussi Après dix mois de combats acharnés, quel épilogue pour la bataille de Bakhmout ?

  • 05h16 : Lula « contrarié » de ne pas avoir rencontré Volodymyr Zelensky au G7

Le président brésilien s’est dit « fâché » lundi de ne pas avoir rencontré en tête-à-tête son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors du sommet du G7.

Volodymyr Zelensky avait demandé à s’entretenir directement avec son homologue brésilien, très réticent à condamner l’invasion russe. Mais les deux dirigeants n’y sont pas parvenus en raison de leurs agendas respectifs surchargés, ont-ils justifié. Un rendez-vous manqué qui, selon le président ukrainien, a probablement laissé le président brésilien « déçu ».

« Je n’ai pas été déçu », lui a répondu Luiz Inacio Lula da Silva lundi en conférence de presse avant de quitter le Japon. « J’étais contrarié, car j’aimerais le rencontrer et discuter du sujet », a-t-il poursuivi. « Mais M. Zelensky est une personne formidable. Il sait ce qu’il fait. »

  • L’essentiel de la journée du 21 mai

Le chef de la milice russe Wagner Yevgeny Prigojine et le ministère russe de la Défense ont assuré, samedi, avoir « totalement libéré » Bakhmout. Mais Volodymyr Zelensky a nié la prise de la ville. Il a comparé, dimanche, les destructions…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi