Cameroun Actuel

La Banque mondiale approuve un nouveau crédit de près de 200 milliards pour la réhabilitation de la route Maroua-Kousseri

La Banque mondiale a approuvé, le 20 juin 2023, un financement d’un montant de 198,2 milliards de FCFA (330 millions de dollars) en faveur du Cameroun, en vue de la réhabilitation de la route de 205 km reliant les villes de Maroua et de Kousseri, dans la région de l’Extrême-Nord.

« Plus de 920 000 personnes, dont des réfugiés et des déplacés internes, bénéficieront de la remise en état du tronçon Mora-Kousseri (205 kilomètres) sur la route nationale 1 (RN1), qui permettra d’améliorer l’accès aux écoles, aux établissements de santé et aux marchés », précise l’institution de Bretton Woods dans un communiqué officiel.

Dans le détail, le financement octroyé par le groupe de la Banque mondiale comprend un crédit de 280 millions de dollars (168,2 milliards de FCFA) de l’Association internationale de développement (IDA), le guichet concessionnel de la banque et un don de 50 millions de dollars (30 milliards de FCFA) provenant du guichet IDA pour les communautés d’accueil et les réfugiés (WHR).

Ce concours financier est le 2e que la Banque mondiale accorde sur ce projet routier, après la mauvaise fortune du premier. En effet, la réhabilitation de la route Maroua-Kousseri, qui ouvre sur le Tchad et le Nigeria, a connu beaucoup de péripéties. En plus des lenteurs structurelles rencontrées dans les projets au Cameroun, les travaux sur cette route ont été entravés par l’insécurité créée par Boko Haram dans l’Extrême-Nord du pays.

Génie militaire

En effet, après leur lancement, les travaux avaient été brutalement interrompus le 16 mai 2014, à la suite d’une attaque de la base-vie de la société Sinohydro, alors chargée d’exécuter le contrat. Cette attaque menée par des terroristes de Boko Haram s’était soldée par l’enlèvement de 10 employés de la société chinoise. Ces employés, tous des Chinois, avaient par la suite été libérés, après d’âpres négociations conduites par les autorités camerounaises.

Lire aussi >  La Banque mondiale débloque 62 milliards FCFA pour soutenir la croissance économique du Cameroun

En dépit de plusieurs promesses de retour sur le chantier, Sinohydro finira par jeter l’éponge. Pour la reprise et la conduite des travaux en toute sécurité, le gouvernement camerounais, sur autorisation de la Banque mondiale, confiera le chantier à l’armée à travers le Génie militaire, dont le cahier de charges prévoyait la livraison du chantier en 24 mois.

Relancés début mars 2018, les travaux tourneront au ralenti jusqu’au début de l’année 2020, période au cours de laquelle le Génie militaire s’attachera les services de trois sous-traitants pour accélérer les travaux, notamment sur le tronçon Mora-Dabanga-Koursseri, long d’environ 175 km.

Mais, malgré l’arrivée sur le projet des sociétés PAC International, Millenium et Sombti, les travaux ne seront pas clôturés au 30 juin 2020, date butoir arrêtée par la Banque mondiale, le bailleur de fonds du projet, pour clôturer la ligne… […]Lire la suite

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi

Activer les Notifications OK Non Merci