fbpx

Cameroun Actuel

La 44e Conférence ministérielle de la Francophonie se tiendra au Cameroun en novembre 2023

La 44e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) aura lieu au Cameroun du 4 au 5 novembre 2023 à Yaoundé. Cette annonce a été faite lors d’un point de presse organisé par le ministère des Relations extérieures (Minrex) et présidée par le secrétaire général dudit ministère, Chimoun Oumarou.

Sous le thème « Bonne gouvernance : gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones », cette conférence sera l’occasion de débattre des défis actuels liés à la situation politique en Afrique francophone. Elle s’inscrit dans la continuité des discussions initiées par la Secrétaire générale de la Francophonie sur l’instabilité, l’insécurité, la défiance citoyenne et le déficit démocratique au sein de l’espace francophone.

Les enjeux de cette conférence sont considérables tant pour l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) que pour le Cameroun. Pour l’OIF, la CMF de Yaoundé permettra de définir la nouvelle programmation 2024-2027 et d’adopter le budget quadriennal. De plus, elle offrira l’opportunité de réfléchir à la gouvernance au sein de l’espace francophone, en tenant compte des récents événements politiques et sécuritaires qui affectent les populations.

Pour le Cameroun, cette Conférence ministérielle sera l’occasion de démontrer sa capacité à accueillir des événements majeurs de politique internationale selon les standards internationaux. Il pourra également présenter sa position sur des questions politiques et techniques spécifiques inscrites à l’ordre du jour des travaux. La tenue de la CMF à Yaoundé permettra ainsi au Cameroun de rassurer ses partenaires francophones quant à sa stabilité, sa résilience et son ouverture démocratique.

Le Cameroun met tout en œuvre pour assurer le bon déroulement de cette conférence. Un conseil scientifique, présidé par le Pr Jean Tabi Manga, a été mis en place. Un colloque international sera organisé du 10 au 11 octobre 2023 à l’Institut des relations extérieures du Cameroun (Iric) afin de discuter des grandes thématiques qui seront abordées lors de la Conférence. Il convient de souligner que c’est la première fois que la CMF se tient au Cameroun depuis son adhésion à l’OIF en 1975.

La 44e Conférence ministérielle de la Francophonie au Cameroun promet d’être un événement majeur pour l’OIF et pour le pays hôte. Elle offrira une plateforme d’échanges et de réflexion sur la gouvernance au sein de l’espace francophone, en mettant l’accent sur la stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones. Le Cameroun se prépare activement pour accueillir cet événement historique et démontrer son engagement envers la Francophonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi