fbpx

Cameroun Actuel

La 13e rente AVS sera financée par les cotisations salariales

La 13e rente AVS sera versée une fois par an. Son financement sera assuré par une hausse des cotisations salariales et, éventuellement, une hausse de la TVA, annonce mercredi le Conseil fédéral.

L’initiative de l’Union syndicale suisse a été acceptée le 3 mars dernier. Elle doit entrer en vigueur en 2026. Son coût est estimé à 4,2 milliards de francs cette année-là. Cinq ans plus tard, il sera de 5 milliards.

Afin d’assurer les finances de l’AVS, le Conseil fédéral prévoit un financement supplémentaire dès 2026. Deux options sont sur la table: soit une augmentation des cotisations salariales de 0,8 point de pourcentage; soit une augmentation parallèle de ces cotisations (+0,5 point) et une hausse de la TVA de 0,4 point.

L’AVS sera confrontée à des défis financiers, et ce même sans l’initiative sur la 13e rente. Le Conseil fédéral planche sur une réforme de l’AVS dès 2030. Des mesures telles qu’un relèvement de l’âge de la retraite et d’autres possibilités de financement seront examinées dans ce cadre.

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi