fbpx

Cameroun Actuel

Kia EV9 2024 : voici les détails techniques

La première mondiale du Kia EV9 2024, le tout nouveau VUS électrique à trois rangées de la marque coréenne, a eu lieu hier et nous a permis d’en apprendre davantage sur ses éléments techniques.

Rappelons qu’il sera en vente chez nous à partir de cet automne et que son design a été dévoilé il y a quelques semaines lors d’une présentation à laquelle Le Guide de l’auto avait aidé.

Construit sur la même plate-forme e-GMP que l’EV6, ce SUV de taille moyenne mesure 5010 mm de long, 1980 mm de large et 1755 mm de haut, des dimensions presque identiques à celles du Telluride. À 3 100 mm, son empattement est cependant plus long de 200 mm, ce qui se traduit par un espace intérieur nettement plus important. Un choix de jantes allant de 19 à 21 pouces vous sera proposé.

Photo: Kia

À bord, la Kia EV9 propose des configurations à six et sept places, dont quatre options de sièges de deuxième rangée (en fonction du marché). Ceux-ci comprennent des sièges individuels qui pivotent à 180 degrés pour faciliter la conversation avec les occupants de la troisième rangée, ainsi que des sièges de relaxation inclinables pour se reposer pendant que le véhicule se recharge.

D’ailleurs, avec l’EV9, Kia entame une démarche de suppression progressive du cuir de ses véhicules et d’augmentation de la proportion de matériaux renouvelables ou recyclés à 20 % d’ici 2030. Six couleurs intérieures sont au menu, allant du gris pâle à un plus vif. couleur dans la version GT-line.

, Cameroun Actuel

Photo: Kia

Batteries, puissance et autonomie

Kia mentionne deux batteries de 76,1 kWh et 99,8 kWh, la première alimentant exclusivement les EV9 à propulsion. Étonnamment, le moteur de celles-ci est plus puissant avec la petite batterie (160 kW/215 ch) qu’avec la grosse (150 kW/201 ch) et la différence d’accélération de 0 à 100 km/h est conséquente (8,2 secondes au lieu de 9.4).

De leur côté, les EV9 à deux moteurs et à rouage intégral totalisent 283 kW/380 ch, sans oublier un couple de 443 lb-pi. Ils passent de 0 à 100 km/h en seulement 6 secondes. On parle d’un mode Boost en option, en tant que mise à niveau payante, qui augmentera le couple à 516 lb-pi et réduira le sprint à 5,3 secondes. Ce n’est pas tout : Kia confirme qu’une EV9 GT beaucoup plus puissante et plus rapide verra le jour en 2025.

, Cameroun Actuel

Photo: Kia

Quant à l’autonomie, le maximum proposé sera de 541 km avec l’EV9 à propulsion et une batterie de 99,8 kWh. Notez toutefois que ce chiffre est établi selon la norme WLTP, qui est généralement gonflée d’un bon 10% par rapport à celle utilisée au Canada et aux États-Unis. Le système de charge 800 volts permettra également de retrouver un peu moins de la moitié de l’autonomie en 15 minutes environ lorsque le véhicule est connecté à une borne de 350 kW.

Et tout comme avec l’EV6, il sera possible d’utiliser l’électricité de l’EV9 pour alimenter divers appareils (jusqu’à 3,68 kW de puissance).

, Cameroun Actuel

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi