fbpx

Cameroun Actuel

Joshua Osih : « les députés ont droit à une prime de 02 millions par an »

Le premier vice-président du Sdf, dans un entretien avec nos confrères d’Abk radio, remet sur la table le fameux débat sur la fonction de députe dans un pays comme le Cameroun.

Ces derniers jours, notamment avec la crise du coronavirus, l’opinion camerounaise s’interroge sur l’opportunité de l’achat d’un véhicule pour les élus de la nation. Certains camerounais poussent très loin la réflexion en remettant sur la table, le débat sur la fonction d’un député de la nation.  A Abk radio ce matin, Joshua Osih remet la balle au centre.

« Je suis à mon 2e mandat et les députés ont droit à une prime de 02 millions par an, ce qui fait malheureusement 10 millions sur 05 ans…Il faut sortir de ce principe du bashing constant. Tant les parents vont se battre pour payer des millions pour les études de leurs enfants et qu’on ne retrouve pas les talentueux dans les décisions, ça va mal aller », Commente, Joshua Osih, premier vice-président du Social démocratic front, Député à l’Assemblée Nationale.

Mise au point

Pour lui, « les députés ne prennent pas des résolutions, ils proposent des lois, contrôlent l’action gouvernementale et légifèrent. Nous sommes avocats du peuple et non leur porte-parole. Le rôle du député n’est pas de descendre dans la rue ou dans les villages. Vous pouvez le faire de façon concertée ou individuellement ». « Joshua Osih

Au passage, il fait une mise au point sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale. « Le budget de l’assemblée nationale du Cameroun tourne autour de 19 Milliards de FCFA. Mais le document qui circule n’est pas du budget de l’Assemblée Nationale, il est issu du budget de l’État. Il n’y a aucune illégalité bien que vu le contexte, ça peut être choquant. Mais le pays sans l’Assemblée Nationale ne peut pas fonctionner, c’est ainsi que fonctionne notre État. Et même, de mon expérience à l’Assemblée Nationale, le fait d’avoir une ordonnance ne veut pas dire que vous allez toucher l’argent » Joshua Osih

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi