Dimanche, lors du match de basket entre les États-Unis et la Serbie au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, aucun chant n’a résonné plus fort que les huées adressées à Joël Embiid.
Chaque fois que le pivot camerounais foulait le parquet, les sifflets remplissaient les travées du stade. Les fans français n’ont pas caché leur mécontentement après qu’Embiid ait choisi de jouer pour la Team USA aux Jeux Olympiques de Paris.
Joël Embiid était pressenti pour évoluer avec l’équipe de France pour ce tournoi olympique, ayant même obtenu un passeport français pour la cause. Cependant, à la dernière minute, le MVP 2022 derrière Nikola Jokić a changé sa décision et s’est aligné du côté des États-Unis, provoquant ainsi la colère des supporters des Bleus.
Malgré la victoire éclatante des USA face à la Serbie 110-84 dimanche dernier, Joël Embiid n’était pas dans son meilleur jour. Absent de la liste des cinq entrants de départ de Steve Kerr, le Camerounais a remplacé Kevin Durant à plusieurs reprises sans pour autant mener des offensives concrètes. Il a inscrit seulement quatre points et a perdu la balle à deux reprises. Sur l’ensemble des quatre quarts-temps, le pivot de Philadelphie n’a joué que 11 minutes.
Hué par le public, le natif de Yaoundé a été éclipsé dans cette rencontre. Bien que très attendu dans ces Olympiades au sein de la Team USA, c’est plutôt LeBron James et Kevin Durant qui ont brillé face aux Serbes. Joël Embiid a encore l’opportunité de s’imposer sous le maillot américain, mais il devra surmonter l’hostilité du public français et prouver sa valeur sur le terrain dans les prochains matchs.