Joe Biden a fait miroiter la perspective d’un accord commercial de 4,8 milliards de livres sterling avec le Royaume-Uni lors de sa visite en Irlande. Le président américain a fait pression sur les partis unionistes d’Irlande du Nord pour qu’ils retournent à Stormont, en faisant allusion à la perspective d’un accord commercial.
Le DUP boycotte l’Assemblée de Stormont depuis 2021 pour protester contre le Protocole de l’Irlande du Nord, qui pose problème.
M. Biden a longtemps laissé entendre que tout accord commercial serait subordonné à la protection de la paix en Irlande du Nord et à l’absence de frontière dure après le Brexit.
S’exprimant hier, il a déclaré : « Il y a des dizaines de grandes entreprises américaines qui veulent s’implanter en Irlande du Nord : « Il y a des dizaines de grandes entreprises américaines qui veulent venir ici, qui veulent investir.
« C’est à nous de continuer, de poursuivre le travail qui a été fait chaque jour au cours des 25 dernières années.
Le chef du DUP, Jeffrey Donaldson, s’est félicité de la visite du président américain, mais a déclaré qu’elle « ne changeait pas la dynamique politique en Irlande du Nord ».
Lire la suite de l’article sur encause.fr