Jill Biden dirigera la délégation américaine au couronnement du roi Charles III, représentant l’Amérique lors de l’investiture du nouveau monarque britannique à la place du président Joe Biden, qui ne sera pas présent.
Le président Biden a appelé le roi Charles mardi pour dire que la première dame irait en son nom, a déclaré une source familière à DailyMail.com.
Elle assistera à la cérémonie du 6 mai à l’abbaye de Westminster à Londres, où les couronnements ont lieu depuis près de 1 000 ans.
La première dame prendra la tête de l’administration Biden lors de l’événement historique alors que certains pourraient voir l’absence du président comme un camouflet. Des questions ont été soulevées sur l’engagement de Joe Biden envers la «relation spéciale» avec la Grande-Bretagne compte tenu de son amour déclaré pour l’Irlande.
Jill Biden dirigera la délégation américaine au couronnement du roi Charles III représentant le président Joe Biden lors de l’événement historique
Les responsables américains et britanniques ont déclaré que les relations entre les deux nations restaient solides et essentielles. Et ils soulignent que les présidents n’assistent généralement pas aux couronnements.
Mais le moment de l’événement est sensible. Le couronnement a lieu peu de temps après le voyage prévu de Biden en Irlande du Nord et dans la République, où il célébrera l’accord du Vendredi saint mais ne devrait pas s’asseoir avec le roi.
Le président est fier de ses racines irlandaises et en parle souvent. Il n’a pas peur d’exprimer son opinion sur les affaires irlandaises et a exprimé son soutien à la protection de l’accord du Vendredi saint alors que la Grande-Bretagne négociait les règles commerciales du Brexit avec l’Union européenne.
L’administration a insisté pour que Londres respecte le protocole d’Irlande du Nord, un accord avec l’Union européenne qui trace une frontière douanière en mer d’Irlande entre la Grande-Bretagne continentale et l’Irlande du Nord.
Les loyalistes britanniques se sont plaints que le protocole rapproche l’Irlande du Nord de la République d’Irlande voisine. Il y a des soupçons protestants que le catholique Biden favorise une Irlande unie. Biden n’a pas exprimé publiquement son soutien à une telle décision.
La Maison Blanche n’a pas annoncé le voyage de Biden en Irlande, mais le Premier ministre britannique Rishi Sunak a officiellement invité le président à venir lorsqu’il l’a rencontré à San Diego le mois dernier. Biden a accepté.
Sunak a aidé à négocier le cadre de Windsor, qui a résolu le différend commercial et a ouvert la voie à la visite de Biden en Irlande du Nord et dans la république.

Le couronnement du roi Charles III aura lieu le 6 mai

Le président Biden a appelé le roi Charles mardi pour dire que Jill Biden assisterait au couronnement – au-dessus du premier couple au Mississippi…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Cacophonie au sommet – Abdouraman Hamadou prévient : le peuple a choisi la rupture, rien ne l’arrêtera ! - 10 juillet 2025
- Pr Eugène Sobngwi : le chercheur camerounais qui a découvert d’un virus pouvait déclencher une forme atypique de diabète - 10 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : René Sadi défend la candidature de Paul Biya et minimise la menace Kamto - 9 juillet 2025