Les femmes de cet arrondissement du département de la Lékié, région du Centre, ont fait une démonstration de force ce samedi 8 mars 2025 au cours d’une cérémonie organisée au Stade municipal.
L’événement présidé par Emmanuel Petchopi, sous-préfet de Batchenga, a été marqué par un important défilé des groupes et associations des femmes, une exposition-vente des produits agricoles et des animations culturelles. Mais, surtout par des prises de parole au cours desquelles les femmes ont unanimement plaidé en faveur de leur émancipation et de leur autonomisation.
La remise d’un important don de matériel et d’intrants agricoles aux associations féminines de la localité par Ursule Etoga, l’épouse du secrétaire d’État auprès du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Galax Etoga, marraine de cette 40e édition aura été le clou de cette cérémonie.
Ainsi, se referme à Batchenga une semaine d’intenses manifestations couronnée par des causeries éducatives, des tables-rondes, des activités sportives, culturelles et culinaires.
Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, améliorer la situation des femmes.
La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du 20e siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977.