La 33e édition des Jeux Olympiques modernes débute ce vendredi 26 juillet à Paris avec une cérémonie d’ouverture spectaculaire. Cet événement réunit plus de 10 000 athlètes venus du monde entier qui s’affronteront pendant 17 jours dans le cadre de la compétition sportive la plus prestigieuse au monde.
Le Cameroun sera représenté par six athlètes compétant dans les disciplines de l’athlétisme, de la natation, du judo et du tennis de table. En tout, 32 sports seront à l’affiche.
Paris accueille les Jeux Olympiques pour la troisième fois, après les éditions de 1900 et 1924. La capitale française fait partie des 21 villes ayant déjà accueilli cet événement. Aucune ville africaine n’a encore été hôte des Jeux depuis leur création en 1896 par l’éducateur français Pierre de Coubertin. Les Jeux modernes succèdent aux Jeux Olympiques antiques, dont les premières traces remontent à 776 avant J.-C. en Grèce.
Le nageur américain Michael Phelps reste l’athlète le plus titré de l’histoire des Jeux avec 28 médailles, dont 23 en or.
Parmi les symboles clés des Jeux, on retrouve les cinq anneaux olympiques, qui représentent l’union des cinq continents habités du monde et les couleurs olympiques qui symbolisent celles des drapeaux de chaque pays participant. La flamme olympique, symbole de paix et d’amitié, est transportée dans le flambeau olympique et reste allumée tout au long des Jeux. Le dernier porteur de la torche allume la vasque olympique lors de la cérémonie d’ouverture, marquant le début des Jeux. La flamme est éteinte uniquement à la fin des Jeux.
Avant le début des compétitions, un serment olympique est prononcé lors de la cérémonie d’ouverture par les représentants de chaque groupe de participants (athlètes, entraîneurs, juges) :
« Nous promettons de prendre part à ces Jeux Olympiques, en respectant et en suivant les règles, dans un esprit de fair-play, d’inclusion et d’égalité. Ensemble, nous nous engageons pour un sport sans dopage, sans tricherie, sans discrimination. Nous faisons cela pour l’honneur de nos équipes, dans le respect des principes fondamentaux de l’Olympisme, et pour rendre le monde meilleur grâce au sport. »
Le slogan des Jeux, « Citius, Altius, Fortius, Communiter », signifie en latin « Plus vite, Plus haut, Plus fort, Ensemble ». Le mot « Ensemble » a été ajouté en 2021.
Les prochains Jeux Olympiques se tiendront à Los Angeles en 2028, ville qui a déjà accueilli les Jeux en 1932 et 1984.