fbpx

Cameroun Actuel

Jean Michel Nintcheu affirme que l’Assemblée nationale a violé les dispositions réglementaires lors de l’élection des présidents

L’honorable Jean Michel Nintcheu, député du SDF, s’insurge contre le fonctionnement de l’Assemblée nationale.

Lors de la séance plénière pour l’élection du président et des membres du bureau de l’Assemblée nationale qui a eu lieu le 27 mars dernier, l’honorable Cavaye Yeguie Djibril a été reconduit pour la 31ème fois à la présidence ainsi que tous les membres du bureau de la chambre basse.

Ce qui dérange le député Nintcheu, c’est le non-respect des textes de l’Assemblée nationale d’élire l’un des quatre présidents de la chambre issus du PCRN, parti dirigé par Cabral Libbii, comme deuxième force politique à l’Assemblée nationale.

« Le RDPC et l’un de ses agents (en référence à son ancien camarade de parti, Joshua Osih, qui conserve son poste de questeur) de l’Assemblée nationale ont décidé sans surprise de s’unir pour violer cette disposition réglementaire« , a déclaré M. Nitcheu.

Il a ajouté que l’Assemblée nationale est allée à l’encontre de sa constitution qui prévoit à l’article 17.7 que « l’élection des membres du bureau doit refléter la configuration politique de l’Assemblée nationale, sauf si certains partis politiques refusent de participer au bureau« .

Il a également relevé le fait qu’ils ont systématiquement refusé d’appliquer leur propre règlement intérieur et a souligné qu’il s’agit non seulement d’un déni de parlementarisme mais surtout d’une preuve évidente que « la plupart des députés sont indignes de représenter le peuple souverain ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi