fbpx

Cameroun Actuel

Jean Michel Nintcheu accuse le régime de Paul Biya de décourager l’inscription sur les listes électorales

Jean Michel Nintcheu

L’ancien député du Social Democratic Front (SDF), Jean Michel Nintcheu, dénonce vigoureusement ce qu’il qualifie de manœuvres délibérées du régime du Renouveau pour dissuader les Camerounais de s’inscrire sur les listes électorales en vue des prochaines élections.

Dans une déclaration datée du 1er mai, Jean Michel Nintcheu met en lumière une nouvelle stratégie qu’il attribue au régime de Biya, consistant à instrumentaliser de prétendus nouveaux opposants pour semer le doute sur la possibilité de battre le président Biya et son parti, le RDPC, lors des élections.

Selon lui, cette stratégie vise à décourager les Camerounais, en insinuant que participer aux élections serait futile face à la supposée invincibilité du régime en place. Nintcheu réfute cette idée en rappelant les précédents de 1992 et 2018, où le régime aurait été battu dans les urnes, mais où les résultats auraient été manipulés.

L’ancien député souligne également la responsabilité des nouvelles figures de l’opposition, telles que dames Édith Kah Walla et Maximilienne Ngo Mbe, exhortant ces dernières à ne pas se laisser manipuler par le régime en place et à rester fidèles aux aspirations du peuple camerounais.

Lire Aussi  Cameroun - Fête du 20 mai : Paul Biya ferme les portes du Palais à ses «hôtes»

«M. BIYA a déjà son ELECAM qui ne ménage aucun effort pour décourager les camerounais de s’inscrire. La nouvelle stratégie désespérée de son régime dictatorial par rapport à la déferlante observée en matière d’inscription sur les listes électorales est de faire monter au créneau des néo-opposants qui propagent ou vont propager l’argutie pitoyable selon laquelle « personne ne peut battre M. Biya et son régime en allant aux élections »».

«Il n’est pas inutile de rappeler qu’en 1992 et en 2018, ce régime-là avait été battu dans les urnes. Mais que les institutions chargées de proclamer les résultats en avaient décidé autrement. Poussé dans ses derniers retranchements par la soif perceptible et irrésistible de Camerounais laminés par une sévère misère et décidé de le punir dans les urnes, le vieux pouvoir kleptocrate et incompétent de M. Paul BIYA ferait-il désormais appel à la cinquième colone pour tenter maladroitement d’échapper à ce qui, à cause de son bilan désastreux de 43 ans de gestion arrogante, est désormais son destin: sa défaite cuisante en 2025? Que dames Édith KAH Walla et Maximilienne Ngo Mbe et les organisations qu’elles représentent se ressaisissent vite avant que le peuple ne les classe définitivement parmi leurs adversaires», écrit Jean Michel Nintcheu.

Lire Aussi  Voici les sept Présidents les plus âgés en Afrique en 2023

Cette déclaration intervient dans un contexte où les Camerounais sont appelés à s’inscrire massivement sur les listes électorales en vue des élections à venir. Pour Nintcheu, il est crucial que les citoyens surmontent les manœuvres de dissuasion et exercer leur droit démocratique en participant activement au processus électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi