fbpx

Cameroun Actuel

Jans défend la procédure express auprès des communautés de l'asile

Le conseiller fédéral Beat Jans a défendu jeudi au 9e symposium suisse sur l’asile le bien-fondé de la procédure d’asile express introduite pour les demandes qui ont peu de chances d’aboutir. Cette mesure est appliquée dans toute la Suisse « depuis quelques jours ».

« Cela devrait être une bonne nouvelle pour nous tous », a plaidé le ministre du Département fédéral de justice et police (DFJP) devant les participants du symposium qui regroupe les communautés de l’asile pendant deux jours à Berne.

Car traiter en 24 heures les demandes d’asile de réfugiés dont les chances de succès sont minces « nous aide à nous concentrer sur ceux qui ont réellement besoin d’aide et permet de sortir un peu le domaine de l’asile de la ligne de mire politique », a poursuivi le Bâlois.

Lors de sa visite au centre fédéral d’asile de Boudry (NE) en mars, M. Jans avait promis que cette mesure testée à Zurich dans le cadre d’un projet-pilote serait appliquée sur le site neuchâtelois « d’ici la fin avril ». Sollicité, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a précisé que cette mesure est en place depuis fin avril dans les six centres ayant une fonction de procédure, à savoir, outre Zurich et Boudry, ceux de Berne, Altstätten (SG), Chiasso (TI) et Bâle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi