CNN
—
Le milliardaire chinois Jack Ma ne contrôlera plus Ant Group après que les actionnaires du géant de la fintech ont accepté de remodeler sa structure d’actionnariat, selon un communiqué publié samedi par la société.
Après l’ajustement, les droits de vote de Ma tomberont à 6,2%, selon le communiqué et les calculs de CNN.
Avant la restructuration, Ma détenait 50,52% des droits de vote chez Ant via Hangzhou Yunbo et deux autres entités, selon son prospectus d’introduction en bourse déposé auprès des bourses en 2020.
Ant a ajouté dans le communiqué que l’ajustement des droits de vote, une mesure visant à rendre la structure actionnariale de la société « plus transparente et diversifiée », n’entraînera aucun changement dans les intérêts économiques des actionnaires.
Ant a déclaré que ses 10 principaux actionnaires, dont Ma, avaient accepté de ne plus agir de concert lors de l’exercice de leurs droits de vote, et ne voteraient qu’indépendamment, et donc qu’aucun actionnaire n’aurait « un contrôle exclusif ou conjoint sur Ant Group ».
La refonte des droits de vote est intervenue après que les régulateurs chinois ont mis fin à l’introduction en bourse de 37 milliards de dollars d’Ant en novembre 2020 et ont ordonné à la société de restructurer ses activités.
Dans le cadre de la restructuration de l’entreprise, l’unité de crédit à la consommation d’Ant a demandé une augmentation de son capital social de 1,2 milliard de dollars à 2,7 milliards de dollars. La Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances a récemment approuvé la demande, selon un avis du gouvernement publié à la fin de la semaine dernière.
Après la campagne de financement, Ant contrôlera la moitié de sa principale unité de crédit à la consommation, tandis qu’une entité contrôlée par le gouvernement…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com