fbpx

Cameroun Actuel

Israël salue la libération d’otages, le Hamas dénonce un « massacre »

La libération de quatre otages retenus à Gaza a été saluée dimanche en Israël. Le Hamas a lui affirmé que 274 personnes avaient été tuées et des centaines blessées lors de l’opération de l’armée israélienne dans une zone densément peuplée du territoire palestinien.

Samedi, les forces spéciales israéliennes ont affronté à l’arme lourde des militants palestiniens dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza. Elles sont intervenues pour libérer les quatre otages retenus dans deux bâtiments et les ont ensuite évacués à bord d’hélicoptères.

L’armée israélienne a indiqué que ses soldats et les otages avaient été la cible de tirs nourris d’armes à feu et de grenades, qui ont provoqué la mort d’un policier.

« Massacre »

Le ministère de la Santé du Hamas a lui affirmé que 274 personnes avaient été tuées et 698 blessées, dénonçant un « massacre ». Ce bilan n’a pas pu être vérifié de manière indépendante. Au moins 64 enfants, 57 femmes et 37 personnes âgées figurent parmi les victimes, selon la même source.

Lire Aussi  Guinée : « Toumba n'est coupable de rien » (famille)

« Mon enfant pleurait, effrayé par le bruit de l’avion qui nous tirait dessus », a témoigné une femme de Gaza, Hadeel Radwan, 32 ans, racontant comment elle avait fui les combats, sa petite fille de sept mois dans les bras: « On croyait tous qu’on n’allait pas survivre ».

Les otages libérés avaient été enlevés sur le site du festival de musique electro Nova, lors de l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza contre le mouvement islamiste palestinien.

De nombreux Israéliens ont pleuré de joie en apprenant la libération des quatre otages. L’armée a diffusé des images des ex-otages embrassant les membres de leur famille, et le service de presse du gouvernement a publié des images du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, leur rendant visite à l’hôpital.

« Agir avec détermination et force »

Dimanche, les opérations de l’armée israélienne se sont poursuivies dans la bande de Gaza. Quatre membres d’une même famille ont été tués et plusieurs autres blessés par une frappe aérienne qui a touché leur maison à Gaza-ville (nord), selon les médecins de l’hôpital Al-Ahli.

Lire Aussi  une soirée glorieuse pour les espoirs du CH

Dans le centre du territoire palestinien, des témoins ont fait état de tirs d’hélicoptères à l’est du camp d’Al-Bureij et des tirs d’artillerie à Deir al-Balah. Des tirs à l’arme lourde ont également été…

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi