fbpx

Cameroun Actuel

Investissement public : le taux de passation des marchés augmente au Cameroun, mais celui d’exécution stagne

Au 31 décembre 2022, le taux d’exécution physique des projets inscrits au budget de l’État du Cameroun pour le compte de l’exercice 2022 est ressorti à 74,56% contre 74,99% à la même période de l’exercice 2021, soit une baisse de 0,43 point. Le chiffre a été révélé le 2 juin dernier à Yaoundé, au cours de la 2e session du Comité national de suivi de l’exécution physico-financière du BIP.

Ce statu quo intervient alors qu’au niveau de l’administration, le taux d’engagement (de passation de marché) pour ces projets s’est nettement amélioré passant de 81,41% en 2021 à 92,07% en 2022, soit une hausse de plus de 10 points.

Le Comité explique que l’exécution a rencontré plusieurs difficultés notamment la faible maturation des projets, l’abandon de certains chantiers en raison du non-paiement des décomptes, des lenteurs dans l’exécution physique de certains projets à financement conjoint, la faible appropriation des procédures d’exécution et la crise sécuritaire dans certaines régions entre autres.

Par région, le Nord et l’Adamaoua affichent les taux d’exécution les plus élevés respectivement à 91,5 % et 87,8%. Malgré la crise sécuritaire dans les régions anglophones, le taux d’exécution dans le Nord-Ouest est ressorti à 87,86% contre 73,6% dans le Sud-ouest. Le mauvais élève en matière d’exécution physique reste la région du centre avec un taux de 65,76% des projets exécutés à fin 2022. […]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi