fbpx

Cameroun Actuel

Inondations à Douala : Célestine Ketcha Courtes au chevet des sinistrés

Celestine Ketcha Courtes et Marie-Rose Dibong ont transmis le message de compassion du gouvernement dimanche.

Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) et le secrétaire d’Etat Marie-Rose Dibong étaient à Douala ce dimanche 23 août 2020. Les deux responsables sont venues exprimer la compassion du gouvernement aux populations des zones sinistrées après les fortes pluies de vendredi dernier. « Nous sommes dépêchées ici par le chef de l’Etat qui est informé de la situation qui prévaut dans la cité économique », a indiqué le Minhdu. Pendant l’échange qui a duré une quarantaine de minutes, la population a d’abord remercié les membres du gouvernement pour la route (Ma-langué-hôpital des Sœurs Logpom) qui passe depuis peu, et qui a amélioré leur quotidien. Toutefois, l’on a posé le problème de l’absent e de ca nalisatlon poui le ruissellement des eaux de pluie. En réponse, le ministre a expliqué qu’il y a d’abord le phénomène naturel lié aux changements climatiques, qui est une réalité.

« Nous avons tellement agressé la nature que l’inverse se produit aujourd’hui. En outre, lorsqu’on coupe les ni hies et qu’on s’installe sur les drains, Il laut s’attendre à ce type de réaction de la part de la nature ». Et de rappeler que les pluies qui s’annoncent plus violentes d’ici septembre nécessitent que les populations soient plus disciplinées. « Nous avons constaté que les drains étaient remplis de bouteilles, d’ordures et surtout leurs lits occupés de manière anarchique. Et lorsque l’eau ne trouve pas de passage, elle ravage tout. C’est une chance inouïe que cela se soit passé en journée, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines. Si c’était survenu la nuit, nous aurions vécu des drames », a ajouté le Minhdu.

Les membres du gouvernement ont salué l’initiative du maire de la ville de Douala, des autorités administratives et des maires d’arrondissement, qui penchent davantage pour une mobilisation citoyenne tous azimuts. « Que chacun joue sa partition, que les populations installées aux abords des drains les libèrent », a exhorté le ministre. Le Minhdu a en outre relevé que le maire allait continuer le curage des drains et des caniveaux, afin que les pluies de septembre trouvent un terrain moins favorable aux inondations. Peu avant cet entretien avec les populations de Malangue, Bonantonè et Bonakoua-mouang, les membres du gouvernement étaient sur le pont Mbanya et à Makepe Missoke.

Source: Cameroon Tribune n°12164/8363

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi