Sir Iain Duncan-Smith a appelé à une action « beaucoup plus sévère » à l’égard de la Chine, avant la participation du vice-président chinois au couronnement du roi la semaine prochaine. Han Zheng – l’homme responsable de la répression par la Chine des manifestations en faveur de la démocratie à Hong Kong – assistera au couronnement à la place du président Xi Jinping. Sir Iain a accusé le gouvernement de « fermer les yeux » sur les régimes autoritaires, notamment l’Iran et la Chine.
Il a condamné la décision d’inviter l’adjoint de Xi Jinping au couronnement du roi, qualifiant le gouvernement chinois d’ »abusif » et d’ »épouvantable ».
S’exprimant au sujet de M. Zheng sur Times Radio, l’ancien leader conservateur a déclaré : « Il s’agit de l’individu, soit dit en passant, de ce gouvernement abusif et épouvantable qui commet littéralement un génocide, de la torture, des abus dans les poursuites judiciaires à Hong Kong, des militants pour la démocratie.
« Mais cet individu n’est pas seulement impliqué.
« Il est profondément coupable de l’ensemble du processus de persécution de personnes comme Jimmy Lai, et je pense que le gouvernement n’a pas été très ferme.
« Je dois vous dire ceci, je déteste dire cela à propos de mon gouvernement ».
Il a également suggéré que certains fonctionnaires chinois soient sanctionnés par le Royaume-Uni.
Sir Iain a déclaré : « L’Amérique a sanctionné dix personnes à Hong Kong, qui sont coupables de cette persécution, alors que nous n’avons sanctionné absolument personne.
« Toute cette litanie d’abus se poursuit. Et ce que nous faisons en ce moment, c’est fermer les yeux, et je trouve cela terrible.
« Je suis sanctionné par la Chine pour l’avoir dénoncé. Je continuerai à le faire… c’est un régime terrible.
« Et il semble que nous ne fassions pas grand-chose pour leur dire que nous en avons assez ».
M. Zheng a été le fer de lance de la répression des manifestations à Hong Kong en 2019, au cours desquelles des milliers de militants ont été arrêtés, de nombreux blessés et certains tués par balle.
M. Han a adopté une approche de tolérance zéro à l’égard des manifestations à l’époque, les qualifiant d’ »actes extrêmes et destructeurs ».
Une source du ministère des affaires étrangères aurait déclaré que les fonctionnaires sont « quasiment certains » que M. Han assistera au couronnement à la place de M. Xi, ajoutant que si les chefs d’État ont été invités, c’est à eux de décider qui ils envoient.
M. Xi a également évité les funérailles de la reine Elizabeth II l’année dernière, envoyant à sa place le vice-président chinois de l’époque, Wang Qishan.
Le palais de Buckingham a refusé de commenter la liste des invités du couronnement, mais les relations du roi avec la Chine ont été particulièrement épineuses au fil des ans.
L’ancien secrétaire d’État au…