fbpx

Cameroun Actuel

Huawei ICT Competition : le Cameroun récompense ses représentants pour la phase régionale et mondiale

La finale nationale de ce programme du géant mondial des télécommunications s’est déroulée le 10 décembre 2021. Elle a permi de sélectionner trois étudiants camerounais pour la suite de la compétition.

Réunis au sein du campus de l’École nationale Polytechnique de Yaoundé, une vingtaine d’étudiants concouraient pour la finale de la Huawei ICT Competition. Les épreuves qui se déroulaient exclusivement en ligne sur la plateforme de Huawei, sont diversement appréciées par les candidats.

Berry Kuété, étudiants en 5e année à Sup’ptic estime que l’épreuve était relevée : « l’examen finale de ICT Competition était très relevé. Mais les trois semaines de révisions que nous avons eu nous ont permis de compétir ». « L’examen n’était pas facile et seuls les meilleurs seront vraiment retenus », renchérit l’étudiant Ndoundo Kouanang Maxime, étudiant en Master 2 à Sup’ptic.

Les prix offerts par Huawei et son partenaire MTN dans le cadre de cette formation sont les éléments qui ont encouragé ces étudiants à participer à la ICT Competition.

« Huawei offre des scolarship, en plus du fait que nous avons la possibilité de faire des stages à Huawei, ce qui sera un plus pour notre carrière professionnelle », explique Berry Kuété. « Huawei est actuellement leader en fourniture d’équipements informatique et en termes d’infrastructures. Être parmis les 10 premiers et avoir l’opportunité de faire un stage à Huawei serait un grand pas dans notre carrière professionnelle », ajoute l’étudiant de Sup’ptic.

Les vainqueurs de la phase nationale ont reçu leurs récompenses le 21 janvier dernier à Yaoundé. Il s’agit de Dongmo Temfack Kevin Steve (1er, Université de Douala), Talla Fopa Yassair Abdel (2e, Université de Douala) et Kuete Berry Orian (3e, Sup’ptic).

En plus des prix venant de Huawei, ces étudiants ont également empoché un million FCFA en bourse d’études pour le premier, et 500 000 FCFA pour le deuxième et le troisième de la part de MTN Cameroun, sponsor officiel de la Cameroon Huawei ICT Competition 2021-2022.

Les cinq meilleurs enseignants du programme ICT Competition ont également été récompensés pour leur accompagnement. Deux équipes de trois étudiants représenteront le Cameroun à cette compétition en 2022.

Huawei ICT Competition s’articule autour d’un programme reparti en 3 étapes : Nationale (Cameroun), Régionale (Afrique) et internationale (Mondiale), et permet aux meilleurs étudiants des universités partenaires Huawei ICT Academy, de représenter leurs établissements et leur pays dans les filières réseaux et télécommunications.

La compétition a lieu dans 300 universités à travers le monde. La phase nationale pour l’édition 2021 a vu la participation de huit universités et grandes écoles de l’enseignement supérieur du Cameroun.

Il s’agit de l’École nationale supérieure des postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (Sup’ptic) ; de l’École nationale supérieure de polytechnique de Yaoundé (Enspy) ; de l’Université de Douala (UD) ; l’Institut universitaire de la Côte (IUC) ; l’Université de Buea (UB), la Catholic University Institute of Buea (CUIB), l’Institut supérieure de formation aux métiers de télécommunications, de l’innovation technologique, de commerce et de gestion (IFTIC-SUP) et l’Institut africain d’informatique du Cameroun (IAI).

S’agissant de la phase régionale, elle regroupe les établissements Northern Africa vainqueurs à l’étape nationale de leur pays respectif. Tandis que la phase globale ou mondiale réunit les meilleures équipes dans le monde.

Rappelons que c’est lors de sa cinquième édition mondiale (2019-2020) que le Cameroun a fait son entrée dans le programme ICT Competition de Huawei, et a décroché le 3e prix mondial. La finale mondiale mettait en compétition 110 équipes, notamment avec 330 étudiants de 39 pays et régions.

Le trio camerounais était composé des étudiants : Meli Songmene Loïc Cédric, Nganiawo Mopi Gaëtan, étudiants en Licence option administration et sécurité réseau à l’IUT de Douala, et Gninghaye Malcom X ingénieur informatique à l’école Polytechnique de Douala.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi