fbpx

Cameroun Actuel

Holcim lance le chantier de décarbonation d'une cimenterie belge

Le mastodonte zougois des matériaux de construction Holcim ouvre jeudi en Belgique le chantier de transformation de son usine belge d’Obourg, qui doit à l’horizon 2029 permettre de livrer deux millions de tonnes de ciment décarboné par année, avec le soutien de l’UE.

Le projet baptisé Go4zero sera financé à hauteur de 230 millions d’euros (un peu moins en francs) par le mécanisme de négoce d’émission de l’Union européenne (UE), sur une enveloppe budgétée de plus de 500 millions, précise un communiqué diffusé jeudi.

Le dispositif de décarbonation combinera économies d’énergie, approvisionnement en carburants alternatifs ainsi qu’emploi de matières premières alternatives – des déchets industriels notamment – pour afficher des émissions de Co2 réduites de 30% dès 2027. Le géant hexagonal des gaz industriels Air Liquide est également associé au projet.

La cérémonie s’est tenue en présence du premier ministre belge Alexander De Croo, ainsi que du commissaire européen pour l’action climatique Wopke Hoekstra.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi