Les Journées des hépatites prévues du 23 au 25 juillet 2025 à l’hôpital de référence de Sangmelima se préparent activement. Les réunions se succèdent pour garantir un succès éclatant à cette campagne.
Rien que les thématiques qui seront abordées et la qualité des experts et des spécialistes conviés à cette opération renseignent à suffisance sur le sérieux et même sur l’importance que les organisateurs accordent à cette activité.
Le comité scientifique d’organisation annonce du lourd dans les experts conviés avec des noms bien connus comme le professeur Mathurin Kowo, le professeur Winnie Bekolo Nga, le professeur Servais Eloumou, le professeur Dominique Noah Noah, le professeur Firmin Ankouane Andoulo, le professeur Suzanne SAP, le professeur Guy-Pascal Ngaba. Des enseignants-chercheurs qui vont présenter les résultats de plusieurs études menées sur les hépatites virales au Cameroun.
Pendant les trois jours de cette campagne, patients et scientifiques ne vont pas se tourner les pouces. Des thématiques contextualisées seront abordées.
La problématique de la prise en charge des hépatites virales au Cameroun, l’épidémiologie et le profil virologique des hépatites virales au Cameroun, l’actualité sur le traitement des hépatites virales au Cameroun, la prise en charge des femmes enceintes, du nouveau-né de la mère infectée, l’expérience camerounaise et les perspectives.
Pour le professeur Dominique Noah Noah, le directeur de l’hôpital de référence de Sangmelima, « c’est pour sensibiliser la masse en ce qui concerne les hépatites virales qui sont un problème sérieux de santé publique au Cameroun, surtout les hépatites B et C qui se chronicisent. Le but, c’est que, de par la prévalence de ces hépatites qui évoluent en sourdine, on sensibilise les gens à se faire vacciner. »
Augmenter le taux de fréquentation de l’hôpital
En tous points de vue, c’est un grand coup de charme que l’hôpital de référence de Sangmelima s’apprête à faire. Une campagne au bénéfice des patients de la sous-région Afrique-centrale en général et de la région du Sud en particulier.
En partenariat avec le département de médecine interne et spécialisée de la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université d’Ebolowa, la campagne sera placée sous le thème : « Expérience camerounaise des hépatites ».
Un rendez-vous capital pour les patients
Au regard de l’importance des activités annoncées par le directeur de l’hôpital de référence de Sangmelima, cette opération suscite déjà un engouement particulier chez les patients.
En bonne place figurent le déjeuner scientifique, le symposium et la campagne proprement dite contre les hépatites B et C. D’autres attractions sont au menu, notamment l’écoute, les conseils et l’orientation.
Selon le professeur Dominique Noah Noah, « le public cible, c’est tout le monde, mais beaucoup plus les jeunes nés en 2005, parce que c’est en 2005 qu’on a introduit le virus contre les hépatites virales au Programme élargi de vaccination. Et la prévalence chez cette tranche a beaucoup chuté. Donc c’est une campagne qui est complètement et entièrement gratuite. »
Une action sociale de l’hôpital de référence de Sangmelima qui va forcément marquer les esprits. Surtout que ceux qui seront dépistés positifs seront pris en charge sur place par cette structure hospitalière.







