Camerounactuel

Guinée équatoriale : Jacques Fame Ndongo représente Paul Biya à l’investiture d’Obiang Nguema

Le ministre d’Etat Jacques Fame Ndongo a pris part à la cérémonie marquant le début du sixième mandat de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à Malabo.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a pris part jeudi 8 décembre à la cérémonie de prestation de serment du président équato-guinéen Teodoro Obiang Ngueme Mbasogo. Jacques Fame Ndongo, en sa qualité de représentant du chef de l’Etat Paul Biya, a assisté à la cérémonie aux côtés des chefs d’Etats et autres membres de gouvernements invités. La solennité s’est déroulée sur  la promenade maritime de Malabo, capitale du pays, avec tous les honneurs militaires y relatifs.

Réélu le 26 novembre 2022 sans surprise avec 94,9% de voix, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo entame par cette investiture le sixième mandat en tant que président de la République. En effet, âgé de 80 ans aujourd’hui, il est chef de l’Etat de Guinée équatoriale depuis le 3 août 1979, trois  avant l’arrivée au pouvoir de son homologue camerounais Paul Biya.

Obiang Nguema totalise ainsi 43 ans au pouvoir et détient le record mondial de la durée au pouvoir dans le monde hors monarchie. Ce mandat vient après celui entamé en 2014 à l’issue d’une élection au terme de laquelle il est arrivé en tête avec 93,7% de voix.

La présence du représentant du président Paul Biya à cette cérémonie témoigne de la qualité des relations de voisinage que le Cameroun entretient avec la Guinée équatoriale, petit pays pétrolier. Ces rapports sont parfois entachés de discordes réglés en bons voisins. C’est le cas de la construction d’un mur de séparation sur la frontière longue de 189 km, engagé par la partie guinéenne en « empiétant » sur le territoire camerounais en 2020. L’année 2022 a été pour sa part marquée par l’expulsion des Camerounais du territoire guinéen à quelques semaines de l’élection présidentielle.

Journal du Cameroun

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi