Guillaume Soro a adressé ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye, président-élu du Sénégal à l’issue de l’élection présidentielle du 24 mars. Cette élection marque la fin de 12 ans de gouvernance de Macky Sall au Sénégal.
Bassirou Diomaye Faye, candidat de l’ex-Pastef, a remporté le scrutin selon les premières estimations. Sa victoire a été chaleureusement saluée par Guillaume Soro, ancien Premier ministre ivoirien, qui voit en elle l’espoir d’un changement véritable à travers le continent africain.
« Cette victoire nourrit l’espoir que le vent du changement souffle véritablement à travers tout le continent africain », a écrit Guillaume Soro. Il voit dans cette victoire la détermination du peuple sénégalais à instaurer un changement véritable et démocratique.
Pour Soro, l’élection de Bassirou Diomaye Faye symbolise le triomphe de l’espoir sur le renoncement et de la démocratie sur l’autoritarisme. Il souligne l’engagement du nouveau président envers la justice et la démocratie, qui est une source d’inspiration pour tous.
La victoire de Bassirou Diomaye Faye a également été saluée par plusieurs chefs d’État, dont Macky Sall, Patrice Talon, Adama Barrow, Umaro Sissoco Embalo et Emmanuel Macron. Le nouveau président sera officiellement investi le 2 avril prochain, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour le Sénégal et l’Afrique francophone.
- Michèle Ndoki : « boycotter les élections de 2020 était une erreur » - 21 mars 2025
- Drame routier à Baïla : six commerçants périssent dans une collision - 21 mars 2025
- Mystérieux décès d’un adjudant à Sangmelima - 21 mars 2025