Le transfert par la Russie de « dizaines de milliers » d’enfants ukrainiens vers les territoires qu’elle occupe en Ukraine est « clairement un génocide », a accusé ce mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’ONU, alors que la contre-offensive ukrainienne se poursuit dans l’est de son pays.
« Nous connaissons les noms de dizaines de milliers d’enfants et avons des preuves de centaines de milliers d’autres enlevés par la Russie dans les territoires occupés d’Ukraine puis déportés », a-t-il dénoncé. « Nous essayons de ramener ces enfants à la maison, mais le temps presse. Qu’est-ce qui va leur arriver? En Russie, on leur enseigne la haine de l’Ukraine et tous les liens avec leurs familles sont rompus. C’est clairement un génocide», a dénoncé le président, sous les yeux de l’ambassadeur adjoint de Russie à l’ONU Dmitri Polyanskiy, présent à la table russe.
La Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour « expulsion illégale » de milliers d’enfants ukrainiens depuis février 2022. Des accusations rejetées par Moscou.
« La Russie utilise les prix alimentaires comme une arme »
Dans un discours plusieurs fois applaudi, le président a également critiqué le fait que la Russie détienne un arsenal nucléaire. « Les terroristes n’ont pas le droit de posséder des armes nucléaires », a-t-il insisté. « La Russie utilise le prix de la nourriture (…) et de l’énergie nucléaire comme une arme », a-t-il également accusé. Il a enfin réitéré son appel à l’organisation d’un « sommet mondial de la paix ». « Je vous invite tous – tous ceux qui ne tolèrent aucune agression – à préparer ensemble ce sommet », a-t-il insisté.
L’Ukraine a lancé un dialogue sur le plan de paix en 10 points de son président en organisant des réunions en juin et août à Copenhague puis à Djeddah, en Arabie Saoudite, auxquelles ont participé des représentants de dizaines de pays.
Grb2
Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.