fbpx

Cameroun Actuel

Grève des enseignants : les représentants du collectif « OTS » en concertation avec le ministre du Travail

Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), Grégoire Owona, tient une concertation avec des enseignants. Il s’agit d’une séance de travail entre le membre du gouvernement et les représentants des syndicats des enseignants, les représentants du Collectif « OTS » et ceux des Enseignants indignés.

L’objectif, informe Cameroon Tribune, est de rechercher de manière concertée, au regard de divers dysfonctionnements, des solutions appropriées à leurs préoccupations, suite aux instructions du chef de l’Etat. La rencontre qui s’est dérouler dans le cabinet du ministre Grégoire Owona rentre dans le cadre du dialogue social.

Au fil des ans, cette plateforme d’échanges entre membres du gouvernement et travailleurs a eu à porter des fruits dans plusieurs domaines d’intervention. A savoir : l’amélioration des conditions des travailleurs par la signature des conventions collectives ; la revalorisation des plafonds des allocations familiales et des cotisations.

Sans oublier l’amélioration du climat à la suite de différents échanges, témoignant à suffisance de la bonne marche de ce Comité de concertation et de suivi du dialogue social. Celui-ci intervenant dans le domaine de la négociation collective des entreprises, de l’amélioration de la protection des droits des travailleurs. Ainsi que des droits sociaux et de la sécurité sociale, entre autres.

La session de cette instance dédiée aux préoccupations des enseignants, témoigne, si l’on en doutait encore de la volonté du gouvernement de désamorcer définitivement et de manière responsable la situation qui prévaut sur le terrain depuis des semaines.

Rappelons que le Chef de l’Etat, Paul Biya, a fait annoncer un train de mesures qui doivent s’appliquer immédiatement pour répondre aux revendications des enseignants.

Sur le plan financier premièrement, Paul Biya propose de procéder à compter de ce mois de mars au paiement du complément salarial mensuel à verser aux enseignants. À préciser que jusqu’ici, les enseignants grévistes ne percevaient que les deux tiers de leur salaire.

Paul Biya instruit aussi l’élargissement de la prime de non-logement aux anciens qui n’en perçoivent pas, puis de procéder au paiement, échelonné à compter du mois de juin 2022, des rappels relatifs aux avancements et replacements des enseignants.

Sur le plan administratif, le chef de l’État camerounais met en place la systématisation de la constitution des dossiers d’intégration des enseignants avant la fin de la formation, cette mesure-phare devrait permettre de décongestionner et surtout d’accélérer les procédures d’intégration à la fonction publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi