Un dîner « de gala » orchestré par les équipes du chef Alain Ducasse sera organisé pour une centaine de chefs d’Etat et personnalités au Louvre à Paris à la veille de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, a appris l’AFP de sources concordantes.
Le traditionnel et prestigieux dîner dit « du président » du Comité International Olympique (CIO), co-organisé avec la présidence française, se déroulera le 25 juillet sous la pyramide du Louvre, a appris l’AFP auprès des équipes d’Alain Ducasse, du CIO et de l’Elysée.
La première édition de ce rendez-vous voulu par le président du CIO, Thomas Bach, remonte à Sotchi en Russie en 2014.
Un « moment diplomatique »
L’Elysée souhaite aussi profiter de la présence des chefs d’Etat invités et de personnalités d’horizons variés pour faire de ce repas un « moment diplomatique », sans qu’aucun autre détail sur les participants, la teneur ou même le menu, ne fuite à ce stade.
En décembre, le président français Emmanuel Macron avait annoncé autour de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris (26 juillet-11 août) « une grande initiative pour les enfants de la planète » sur des questions de santé, d’alimentation et d’éducation.
Alain Ducasse, le chef le plus étoilé au monde et élément clé de la « gastrodiplomatie » française à l’étranger, s’était déjà chargé des dîners d’Etat de François Hollande et Xi Jinping en 2014, de ceux d’Emmanuel Macron et Vladimir Poutine en 2017 ou d’Emmanuel Macron et Donald Trump à la Tour Eiffel la même année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp