Le mastodonte minier et du négoce Glencore a vu ses résultats semestriels dévisser lourdement, affectés par la volatilité sur les marchés des matières premières.
Le chiffre d’affaires a reculé de 20% à 107,4 milliards de dollars (93,8 milliards de francs), quand l’excédent brut opérationnel (Ebitda) ajusté a plongé de moitié à 9,4 milliards.
L’excédent d’exploitation avant charges d’intérêts et impôts (Ebit) ajusté s’est effondré de presque 60% à 6,3 milliards. Le bénéfice net a été largement sabré, plongeant de 62% à quasiment 4,6 milliards, selon les chiffres publiés par la multinationale zougoise mardi. Le bénéfice par action s’est amoindri à 0,36 dollar, après 0,92 dollar.
Le directeur général Gary Nagle a mis en avant « la force du modèle diversifié » de la société de Baar, qui a prouvé selon lui sa capacité à s’adapter dans des conditions de marché des matières premières marquées par une « normalisation des déséquilibres ».
Le négociant en matières premières s’abstient de toute perspective pour le reste de l’année. Fin juillet, il annonçait viser un excédent opérationnel de 3,5 à 4,0 milliards de dollars (3,0 à 3,5 milliards de francs au cours du jour) pour ses seules activités de négoce en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

