fbpx

Cameroun Actuel

Garoua: 210 engins explosifs improvisés saisis par la douane

Le dispositif de sécurité a été réorganisé. Et la circulation des petits véhicules sur certains axes a été interdite sans oublier que les contrôles ordonnés ont été renforcés.

La nature de la saisie a provoqué une grosse mobilisation des autorités administratives et des responsables des forces de défense et de sécurité en poste à Garoua. Elle a entraîné une réunion de sécurité improvisée dans les services du gouverneur du Nord samedi dernier en fin de-matinée. La concertation a même pris les allures d’une réunion de crise. Jean Abate Edi’i avait à ses côtés les généraux de brigade Agha Robison Ndong, commandant de la troisième région militaire interarmées, Pierre Louba Zal, commandant de la troisième région de gendarmerie et le préfet de la Bénoué, Ou-marou Haman Wabi. De quoi s’agit-il ? Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, aux environs de 2h du matin, une mission d’Halcomi (Halte au commerce illicite) des douanes camerounaises a réalisé une importante saisie de 210 engins explosifs improvisés, relate le commandant des douanes Jude Motor. L’opération a été menée à Pakete dans l’arrondissement de Garoua 1er sur l’axe Gashiga-Bardanké. Cette localité, frontalière avec le Nigeria, est au centre d’un important trafic. Selon Jude Motor, coordonnateur de la Mission Halcomi Zone III (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord) qui a conduit l’opération, ces colis dangereux étaient transportés dans une voiture de marque Toyota Starlet. Les occupants du véhicule, deux au total, ont pris la fuite. Ils ont refusé de s’arrêter au niveau du poste contrôle. La Starlet a été immobilisée à l’aide d’une herse.

Le gouverneur et son état-major sont descendus sur le terrain, au poste de commandement de la Mission Halcomi à Garoua, au niveau du port fluvial pour constater de visu cette prise d’une autre nature. Sur les lieux, il a donné des instructions fermes aux forces de défense de procéder à l’enlèvement immédiat desdits engins et de les détruire dans un lieu indiqué. Le colonel Jean Nko’o, commandant du 31e Régiment de Génie militaire.-qui a reconnu la dangerosité de ces colis- et ses hommes se sont mis aussitôt au travail. Cette saisie a emmené le gouverneur à réorganiser le dispositif de sécurité dans la région du Nord. Un redéploiement qui vise à prévenir tout acte pouvant perturber la tranquillité et la paix. Il a pris une batterie de mesures. La plus spectaculaire est l’interdiction de circulation des starlettes dans la région du Nord à compter de ce lundi. Le renforcement des contrôles et le rappel à l’ordre des acteurs économiques qui se livrent à des activités illicites, entre autres, font partie de la palette de décisions prises.

Source: Cameroon Tribune n°12167/8368

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi