fbpx

Cameroun Actuel

Fridolin Nke aux militants du MRC : « celui qui commence à haïr sa sœur ou son frère au nom de la lutte ne combat pas pour le peuple »

Le Dr Fridolin Nke condamne la guéguerre existante entre les militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun.

Dans une correspondance adressée aux militants et sympathisants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le Dr Fridolin Nke marque son désapprobation face à la guéguerre entre les militants du parti de Maurice Kamto. Il déplore ce qui a été l’attitude de certains parmi ces militants après l’annonce de la candidature de Michèle Ndocki pour la présidence du MRC.

« Je ne vais pas vous saluer d’entrée de jeu, parce que le spectacle que vous nous servez depuis quelques mois, depuis au moins l’affaire Ndocki, ne mérite pas les accolades et les embrassades d’un admirateur qui suit et soutien votre combat, qui est aussi le sien. Vous avez déjà trop fait de sacrifices dans cette aventure pour la Renaissance de notre peuple, pour vous permettre ces enfantillages maintenant. J’en suis sidéré, meurtri. Est-ce que vous pensez même aux gens handicapés à cause de cette lutte, à ceux qui ont perdu leur femmes, leur mari, leur boulot…? Pensez-vous même à ceux qui ont perdu des êtres chers, des enfants, des parents, des amies, des connaissances ? Ou alors vous vous défendez en arguant que votre cœur s’est endurci, soit disant dans le combat. Dans ce cas, dites-moi : quel est ce genre de combattant qui n’est pas aimant ? Chaque jour, vous devez penser à vos pertes, à vos échecs, pour vous disposez à toujours aimer plus, à réussir, à donner le sourire aux pleureuses et aux visages renfrognés », écrit l’universitaire.

Conseillant les militants du MRC, le Dr Fridolin Nke affirme que ceux d’entre eux qui ont cessé de s’aimer, ne servent pas la cause du combat pour lequel, ils ont accepté se retrouver dans cette formation politique.

«Celui qui commence à haïr sa sœur ou son frère au nom de la lutte ne combat pas pour le peuple, mais pour ses affaires personnelles, pour ses intérêts égoïstes. Un combattant est un amoureux de l’humanité. Quel que soit ce que vous vous reprochez entre-vous, Maurice Kamto demeure la figure tutélaire qui vous a réunis et qui doit continuer de vous inspirer au quotidien. Il ne s’agit pas d’un culte de personnalité, mais plutôt d’une figure de proue de la révolution. Et l’office des Grands Hommes est de réunir les individualités hétéroclites pour s’assurer de mettre en place les fondations indéboulonnables de l’édifice futuriste qu’il conçoivent ; ils font le casting du personnel qui entretiendra la flamme sacrée ; et, surtout, ils s’effacent et disparaissent devant l’immense œuvre qu’ils auront contribué à bâtir et qui va survivre à leur silhouette chétive et périssable», ajoute-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi