Pour fêter dignement son 20e anniversaire, le festival de dessin PictoBello à Vevey (VD) s’étend sur un mois au lieu d’un seul jour. Si la traditionnelle journée de dessin est maintenue et aura lieu le 22 juin, des festivités et des expositions artistiques de différents formats égayeront divers lieux de la ville durant tout le mois de juin.
Pour marquer cet anniversaire, PictoBello a choisi de savourer le chemin parcouru avec le thème « Mémento: souviens-toi », indiquent les organisateurs dans un communiqué. Désireux de mettre en valeur les personnes et les lieux qui l’ont façonné, le festival réinvite ainsi une dizaine d’artistes ayant déjà participé à sa journée de dessins par le passé, qui proposeront des visuels sur des formats divers (drapeaux, autocollants sur vitrine, animations visuelles, etc).
Cette 20e édition prend dès lors la forme d’un carnet vivant, rassemblant souvenirs, observations et nouveaux récits. Célébrant Vevey et les lieux qui l’habitent, « Mémento » invite les artistes à fouiller dans leur mémoire afin de proposer des visions de leurs propres souvenirs, proches ou lointains, réels ou fictifs, doux ou amers: des traces et empreintes laissées derrière elles et eux.
Vevey en BD géante
L’inauguration officielle et publique de cette édition spéciale aura lieu le jeudi 6 juin prochain à 18h30 sous la Grenette, annoncent les organisateurs. PictoBello transforme chaque année Vevey en bande dessinée géante, sous forme d’un parcours d’oeuvres originales sur des supports de grands formats, les panneaux d’affichage publicitaires, comme des cases XXL à ciel ouvert.
Fidèle à son ADN, le festival maintient sa journée de dessin traditionnelle qui verra 20 artistes de Suisse et d’ailleurs réaliser en une journée des ½uvres sur panneaux dans les rues de la ville, sous le regard direct des passants. Les dessins prendront vie le samedi 22 juin entre 10h00 et 18h00 dans cinq lieux veveysans (place de la Gare, Grenette, quai Perdonnet, place de l’Hôtel-de-Ville et jardin du Musée Jenisch Vevey).
Les oeuvres picturales resteront visibles dans les rues jusqu’au dimanche 7 juillet et feront ensuite l’objet d’une publication. Les artistes s’inspireront librement de la nouvelle « Maniements », spécialement imaginée par Fanny Desarzens, écrivaine vaudoise notamment lauréate d’un Prix suisse de littérature en 2023.
www.pictobello.ch
Cet article a été publié…