A l’invitation d’Emmanuel Macron, un millier de jeunes ambassadeurs, chefs d’Etat et de gouvernements prendront part à cette grande retrouvaille de la communauté francophone à Villers-Cotterêts.
Pierre Achille Ngono Ntsengue, de nationalité camerounaise est l’un des 1000 jeunes ambassadeurs francophones (JAF) encadrés par Marie Béatrice Levaux, présidente de 1000 JAF-2024 pour le Sommet de Villers-Cotterêts et sa Vice-présidente Eliane Regine Lafleur Nsom, par ailleurs présidente-fondatrice de l’ONG « Trois Lys-Nsimalen ». Son projet sur son « soutien aux francophones du secteur agricole », sera défendu à Villers-Cotterêts, en France les 4 et 5 octobre 2024 dans le cadre du 19ème sommet de la Francophonie.
Face aux difficultés que rencontrent les agriculteurs, notamment arrimer leurs productions aux standards internationaux, le jeune ambassadeur se propose d’initier les acteurs francophones du secteur agricole à la professionnalisation de leurs activités, informer les usagers par des publications portant sur les sujets d’actualités, des conseils et techniques agricoles.
Puis, de communiquer sur les nouvelles dynamiques du secteur agricole et les enjeux liés au développement durable. Enfin, faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes diplômés des écoles afin de permettre aux francophones intéressés par l’agriculture et la transition écologique d’avoir accès aux ressources mettant en relation leurs formations et leurs cultures. A la fin, il espère amener les populations francophones à bénéficier des ressources partagées pour se cultiver et améliorer les activités entreprises par les professionnels du secteur agricole.
Comme lui, de nombreux autres jeunes venus des pays d’Afrique francophones sont porteurs de projets sur la francophonie, compilés dans un ouvrage de 188 pages intitulé « Cahier d’activités des Jeunes ambassadeurs francophones », et dont la remise officielle a été faite à Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger à l’auditorium des Alliances françaises de Paris, par la Vice-présidente Eliane Régine Lafleur Nsom, mercredi, 20 mars. Ces projets seront examinés dans le cadre du 19è sommet de la Francophonie que le président de la République Emmanuel Macron va accueillir. Une centaine de chefs d’État ou de gouvernement est attendue.
A en croire, les officiels, ce moment marque les retrouvailles de la communauté de la Francophonie. Comme le disent, les Jeunes ambassadeurs francophones « Il n’y a pas de petits projets ». C’est donc une occasion pour ce millier de jeunes de « Créer, innover et entreprendre en français », thème retenu pour la journée internationale dédiée à la langue française.
Cette année, la volonté de la Secrétaire générale et du président Emmanuel Macron, a été de s’adresser directement aux jeunes dans cette thématique de création, d’innovation. Surtout parce qu’une des préoccupations principales de la jeunesse, c’est de s’insérer professionnellement et que ça passe par l’innovation, la création et l’entreprenariat.
Il faut rappeler que ce 20 mars, de nombreuses manifestations culturelles ont eu lieu dans les pays où l’on parle français. Au Cameroun, le Village Noah a abrité une projection des activités menées à l’auditorium des Alliances françaises de Paris. C’était également, l’occasion de présenter Yannick Noah comme parrain de la promotion 2024-2025 des JAF.
- Salomon Beas à la jeunesse : « ne mourons plus pour le pouvoir, prenons-le par les urnes » - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : les candidats ont jusqu’au 22 juillet 2025 à minuit pour déposer leurs dossiers à Élecam - 11 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : 6 partis d’opposition s’unissent pour un candidat unique - 11 juillet 2025