fbpx

Cameroun Actuel

Florilège des messages de félicitations étrangers pour l’élection de Xi Jinping comme secrétaire général du Comité central du PCC

Les dirigeants de partis politiques et de gouvernements ainsi que les chefs d’Etat du monde entier ont adressé leurs félicitations à Xi Jinping pour son élection au poste de secrétaire général du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

Sous la direction forte de M. Xi, la Chine a réalisé des réussites remarquables en matière de développement au cours de la décennie écoulée, a déclaré Jorge Bom Jesus, président du Mouvement pour la libération de Sao Tomé-et-Principe – Parti social-démocrate (MLSTP-PSD).

Jorge Bom Jesus, également Premier ministre santoméen, s’est dit convaincu que sous la ferme direction de M. Xi, les résolutions du 20e Congrès national du PCC seraient efficacement mises en œuvre et que les objectifs de développement du parti et du pays seraient réalisés.

L’élection de M. Xi au poste de secrétaire général du Comité central du PCC illustre pleinement son prestige en tant que grand dirigeant de l’ère contemporaine et le sincère soutien du peuple chinois à son égard, a souligné Gurbanguly Berdimuhamedov, président du Conseil du peuple du Turkménistan.

La pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère guidera le peuple chinois dans la réalisation de ses objectifs, a ajouté M. Berdimuhamedov, ancien président turkmène.

Le président du parti Russie unie, Dmitri Medvedev, a indiqué que M. Xi était reconnu sur la scène internationale comme un chef d’Etat responsable et déterminé qui aime profondément son pays.

M. Medvedev a affirmé que le président chinois était à l’écoute de son peuple et prenait en compte ses besoins et intérêts, une qualité unique qui le rend digne de diriger le PCC. Il a souhaité à M. Xi de nouveaux succès dans son travail à hautes responsabilités.

Milorad Dodik, président de l’Alliance des sociaux-démocrates indépendants de Bosnie-Herzégovine, a commenté que sous la direction de M. Xi, le socialisme à la chinoise était entré dans une nouvelle ère, posant ainsi des bases solides pour construire d’un grand pays socialiste moderne et faire progresser le renouveau national sur tous les fronts.

M. Dodik a déclaré qu’il croyait fermement que M. Xi guiderait la Chine vers de plus grandes réalisations en matière de développement.

Le secrétaire général du parti Istiqlal et ministre de l’Equipement et de l’Eau du Maroc, Nizar Baraka, espère renforcer la coopération avec le PCC et la Chine, un pays ami doté d’une longue histoire, afin d’obtenir des bénéfices mutuels et de promouvoir les valeurs du dialogue et de la paix.

Dans le rapport du 20e Congrès national du PCC, M. Xi a présenté la tâche centrale du PCC dans la nouvelle ère et le nouveau parcours, a noté Gloria Macapagal Arroyo, présidente émérite du parti philippin Lakas-chrétiens musulmans démocrates et ancienne présidente des Philippines.

Elle a estimé que sous la direction de M. Xi, la Chine parviendrait certainement à accomplir de nouveaux exploits en matière de développement.

Les dirigeants suivants ont également envoyé des messages de félicitations :

Wee Ka Siong, président de l’Association des Chinois de Malaisie et ministre malaisien des Transports ;
Airlangga Hartarto, président du parti indonésien Golkar et ministre coordinateur des affaires économiques ;
Viorica Dancila, présidente du parti roumain Nation People Together et ancienne Première ministre ;
Mohsen Marzouk, président du parti tunisien Machrou Tounes ;
Carlos Lupi, président du Parti démocrate travailliste du Brésil ;
Gyula Thürmer, leader du Parti des travailleurs hongrois ;
Richard Todwong, secrétaire général du parti ougandais Mouvement de résistance nationale ;
Paul Mashatile, trésorier général du Congrès national africain d’Afrique du Sud.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi