Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré mardi le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, qui est à Beijing pour participer au Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
Notant que l’UA constitue un drapeau guidant l’unité et l’autoperfectionnement de l’Afrique, ainsi qu’une plate-forme importante pour la coopération internationale, M. Xi a déclaré que la Chine soutenait l’UA pour qu’elle joue un plus grand rôle dans le développement de l’amitié Chine-Afrique.
La Chine est disposée à poursuivre des réalisations plus grandes dans divers domaines dans sa coopération avec l’UA et à élever la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique à un nouveau niveau, a-t-il noté.
La Chine considère l’Afrique comme une priorité majeure de sa diplomatie, et souhaite accroître les échanges politiques, approfondir la confiance stratégique mutuelle, renforcer la coopération pragmatique, partager l’expérience de développement et promouvoir le développement commun avec l’Afrique, a souligné M. Xi.