fbpx

Cameroun Actuel

(FCSA) Les présidents chinois et burundais annoncent l’élévation des liens bilatéraux

(FCSA) Les présidents chinois et burundais annoncent l'élévation des liens bilatéraux

BEIJING, 6 septembre (Xinhua) — Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré vendredi le président burundais, Evariste Ndayishimiye, qui se trouve à Beijing pour le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

Les deux dirigeants ont annoncé l’élévation des relations bilatérales au rang de partenariat stratégique global.

M. Xi a déclaré que les relations sino-burundaises avaient résisté à l’épreuve des changements survenus dans le paysage international. Promouvoir continuellement les relations bilatérales est dans l’intérêt des deux pays et revêt une importance exemplaire pour les pays du Sud global, qui doivent s’unir et se renforcer.

M. Xi a exprimé son espoir de voir les deux pays profiter de la mise en œuvre des résultats de ce sommet pour renforcer davantage leurs relations.

La Chine est prête à renforcer le partage d’expériences et la coopération en matière de renforcement de capacités avec le Burundi dans des domaines tels que la réforme et le développement, la revitalisation rurale et la réduction de la pauvreté, et à promouvoir la coopération mutuellement bénéfique dans des domaines tels que les infrastructures, l’agriculture, l’économie et le commerce, a noté M. Xi.

Lire Aussi  Xi stresses efforts to promote high-quality development of tourism sector

D’après lui, la Chine renforcera la coordination internationale avec le Burundi pour défendre les intérêts communs des pays en développement et promouvoir conjointement la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

Le gouvernement burundais s’engage à faire progresser l’industrialisation et la modernisation agricole de sorte que la population puisse avoir une vie meilleure, a déclaré M. Ndayishimiye, soulignant le rôle important du soutien et de la coopération de la Chine avec le Burundi.

Il a invité plus d’entreprises chinoises à investir au Burundi et à approfondir la coopération mutuellement bénéfique dans les domaines de l’exploitation minière, l’agriculture, les infrastructures et autres.

Lors du sommet, les deux parties ont signé une série de documents de coopération bilatérale dans des domaines tels que la coopération dans le cadre de « la Ceinture et la Route », le partenariat économique, la coopération agricole et l’exportation de grains de café vers la Chine. Fin

FCSA, Cameroun Actuel
(Xinhua/Zhai Jianlan)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi