fbpx

Cameroun Actuel

Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia, duel de deux solistes

» Je veux gagner à nouveau le titre en 2023 et je ne me contenterai pas de moins. Le message a le mérite d’être clair. Déchu de sa couronne mondiale en MotoGP la saison dernière par l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati), Fabio Quartararo a les crocs. Rétrogradé au rang de vice-champion du monde après avoir mené la majorité de la saison, le Niçois s’attache à retrouver son bien au guidon de sa Yamaha, ce dimanche 26 mars à Portimao, à l’occasion du Grand Prix du Portugal, premier tour du championnat (15h, Canal Plus).

Pour asseoir à nouveau son autorité, « El Diablo » a tiré les leçons de son échec. L’année 2022″ n’a pas été une saison facile, surtout avec les performances de la moto, avec lesquelles nous avons eu du mal dès le début », explique celui qui était très plein de la vitesse de pointe de sa monture. Mais le premier Français à avoir décroché le titre dans la catégorie reine en 2021 sait aussi que ses nombreuses chutes en seconde partie de saison, conjuguées à la magnifique remontée de son rival, ont aussi décidé du sort du championnat. » J’ai fait des erreurs, l’équipe a fait des erreurs et Yamaha a fait des erreurs,il analyse. Mais nous avons appris de tout cela. Ce sera ma troisième année avec l’équipe d’usine, je veux me battre à nouveau pour le titre avec eux.»

Cette saison, Fabio Quartararo espérait disposer d’un moteur plus performant mais les premiers essais hivernaux, disputés le mois dernier en Malaisie, n’ont guère été concluants. «C’est un sentiment mitigé, il expliqua.Je suis content de la vitesse de pointe, du comportement avec des pneus usés. Sur le rythme, c’est pas mal… Mais avec des pneus neufs, c’est la catastrophe . « A l’issue des derniers essais à Portimao, mi-mars, le pilote de 23 ans a changé de position, évoquant un »grand pas en avant« . «Nous sommes revenus à des paramètres et à un ensemble aérodynamiques (dynamiques) plus familiers« , précise-t-il.

Au vu des derniers temps au tour sur le circuit de l’Algarve, où se déroulera ce dimanche le Grand Prix, Fabio Quartararo entretient un déficit de vitesse sur son rival. Francesco Bagnaia (26 ans) a en effet signé le meilleur temps tandis que le Français a terminé troisième. Mieux : il a battu le record du tour en circuit qu’il détenait depuis 2021. »On peut dire : mission accomplie ! Nous sommes prêts à affronter la nouvelle saison», a lancé l’Italien. Mais Quartararo veut rester optimiste : «Si Yamaha continue à travailler et à apporter des nouveautés, je suis convaincu qu’on peut se battre en seconde partie de championnat.. Une déclaration qui donne une idée de l’arriéré.

Avec un record de 21 Grands Prix cette saison en raison de l’ajout de deux nouvelles étapes au Kazakhstan (9 juillet) et en Inde (24 septembre), le MotoGP a également décidé de changer le format des week-ends de course pour rendre la discipline plus…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi