fbpx

Cameroun Actuel

Extrême-Nord : le gouvernement du Japon offre près de 1,3 milliards de FCFA pour les victimes de Boko Haram

Cet appui, objet d’un accord de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), ce mercredi 9 février 2022 à Yaoundé, est dédié à renforcer le travail de la stabilisation dans l’amélioration des conditions de vie des population de l’Extrême-Nord.

Le « partnership agreement » en français « accord de partenariat » a été signé pour le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), par Dr Jean Luc Stalon, Représentant Résident au Cameroun et pour le compte du gouvernement du Japon, par SE Takaoka Nozomu, Ambassadeur au Cameroun.

Cette convention dont la valeur numéraire est de 260 millions Yen soit environ 1,3 milliard de Fcfa, soutient le programme de stabilisation conduit par le Pnud dans la région de t’Extrême-Nord. « Très important », ce programme de stabilisation vise trois objectifs que sont : Apporter la sécurité publique aux populations en termes de redéploiement de la police, de la gendarmerie, etc.

En collaboration avec les autorités locales dont le gouverneur ; Améliorer les conditions de vie des populations à travers les activités génératrices de revenu et la formation technique ; faciliter l’accès aux services sociaux de base (l’éducation, la santé, l’eau…).

« Notre expérience en matière de stabilisation et de lutte contre le terrorisme est que les opérations militaires à elles seules ne suffisent pas. Elles sont très importantes certes. Mais au-delà, une fois que les militaires ont réussi à repousser les terroristes, il faut que la stabilisation arrive pour soutenir la population », explique Dr Jean Luc Stalon.

En effet soutient-il : « la stabilisation est Tunique instrument de lutte contre le terrorisme. La solution militaire seule a montré ses limites. Il est impératif d’assurer un soutien aux populations affectées, par l’accès aux services de base, la revitalisation des économies locales, la sécurité publique et l’ordre public visant à renforcer le contrat social. C’est ce que nous faisons au Cameroun, au Nigeria, au Niger et au Tchad, ces quatre pays du Bassin du lac Tchad affectés par les groupes terroristes », a souligné Dr Stalon avant de dire toute sa gratitude au gouvernement du Japon pour sa contribution dans cet effort en ce qui concerne la région de l’Extrême-Nord.

Le Japon pour sa part par la voix de son émissaire, compte justement sur cette expérience affichée par le Pnud.

« J’espère qu’avec la grande expérience et la capacité du Pnud ainsi que la participation active du gouvernement du Cameroun, ce projet sera mis en œuvre aisément et que les conditions de vie des personnes vivant dans la région de l’Extrême-Nord seront améliorées, contribuant ainsi à la paix et à la stabilité dans cette région », a déclaré à ce propos SE Takaoka Nozomu.

Témoin privilégié de ces engagements, Midjiyawa Bakari, en sa double qualité de gouverneur de l’Extrême-Nord et président du Forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad, salue « cet apport du gouvernement Japonais qui est très déterminant ».

Trois départements sur tes six que compte la région sont concernés. Ce sont : le Logone et Chari, le Mayo-Sava et le Mayo Tsanaga.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi